Émission en cours

100% Bluegrass

21:00 24:00


Publicité Publicité

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

CHIP 101,9 discute de prévention des incendies durant la période des Fêtes

1 décembre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La période des Fêtes ne serait pas la même sans les nombreuses décorations, incluant le sapin de Noël qui enjolivent nos résidences. Par contre, comme l’explique le technicien en prévention d’incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, certains risques sont liés à la présence d’un sapin dans nos maisons. Les guirlandes de lumières doivent être inspectées soigneusement avant l’installation, tout comme les rallonges électriques.

« L’état des lumières est aussi important. Si l’on remplace des ampoules, il faudrait utiliser la même tension électrique et, avant de les installer, ce serait essentiel de vérifier si elles sont endommagées, fendillées ou même sèches. Si oui, alors, la place la plus sécuritaire pour ça, c’est dans la poubelle. »
– Richard Pleau, Technicien en prévention d’incendie à la MRC Pontiac

Comme le rappel Richard Pleau, il importe tout de même de faire un usage adéquat du matériel électrique et demeurer à l’abri des incendies en suivant quelques précautions de base. « Mieux vaut choisir un sapin de Noël artificiel traité en prévention des incendies ou opter pour un arbre naturel fraîchement coupé. Une fois à la maison, déposez la base du sapin dans un contenant d’eau fixé solidement et veillez à le remplir fréquemment », mentionne Richard Pleau. Il a ajouté que les arbres naturels ne devraient pas être conservés plus de deux semaines, car la sécheresse les rend plus inflammables. Il va sans dire que le chauffage et les arbres de Noël ne font pas bon ménage.

« Assurez-vous d’utiliser des produits homologués par un organisme reconnu (CSA ou ULC) et remplacez sans tarder les éléments abîmés. Au moment d’aller au lit ou de quitter la maison, n’oubliez pas d’éteindre les jeux de lumière : ils ne peuvent être laissés sans surveillance », ajoute Richard Pleau.

L’entrevue complète concernant les conseils de sécurité du technicien en prévention incendie à la MRC Pontiac, Richard Pleau, est disponible ici.