Émission en cours


Publicité Publicité

Rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l’avenir

Rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l’avenir

14 octobre 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

C’est un regard vers l’avenir qu’on voulu posé les deux candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en équipe.

Cette municipalité qui a vu plusieurs chicanes internes entre conseillers, des plaintes à la Commission municipale du Québec et plusieurs changements de direction générale, voit aujourd’hui deux candidats qui souhaitent miser sur l’avenir.

Jean-Louis Corriveau dit qu’il souhaite devenir maire de L’Île-du-Grand-Calumet pour tenter de changer la dynamique au sein des membres de ce conseil municipal.

« En faisant un retour en politique, c’est surtout pour les évènements qui se sont produit dans le passé, dans les quatre dernières années surtout. C’est sur et certain que, avec tout ce qui s’est passé, je m’en viens poser ma candidature pour essayer d’arranger ça au sein du conseil municipal. De travailler de l’avant, d’enlever les anciennes rancunes entre conseillers, conseillères et maires et tout ce qui se rattache à ça. »
– Jean-Louis Corriveau, Cadidat à la mairie de l’Ile-du-Grand-Claumet

Tout comme son opposant, Pierre Fréchette espère aussi qu’il pourra aider les futurs membres du conseil à mieux travailler ensemble.

« Ce qui se passe chez nous, depuis quatre années, on a vu un conseil qui était, comment dirai-je, chancelant avec ses hauts et ses bas et avec une bonne volonté de servir, mais qui n’était probablement pas outillé justement pour effectuer un travail d’équipe. Donc, moi, François, mon intention c’est de servir la population, c’est d’être à l’écoute de la population. C’est de créer une symbiose au sein d’un conseil municipal qui sera élu, choisi par la population, pour pouvoir ramener une certaine rigueur, une certaine harmonie, un dialogue productif qui va regarder en avant. »
– Pierre Fréchette, Candidat à la Mairie de l’Ile-du-Grand-Calumet

Le ton est demeuré cordial, les deux candidats souhaitant tous les deux travailler pour assurer une stabilité et une harmonie au sein du conseil. Pierre Fréchette a insisté à quelques reprises sur l’importance de la transparence.

« Je pense qu’on rend les gens imputables de dossiers, de sujets. Imputable de leurs responsabilités en tant que conseillers, conseillères. C’est gens là, étant imputables, doivent rendre des comptes, donc devienne par ça transparent. Il faut éviter le catimini, les portes closes. Il faut éviter le travail d’arrière scène ou il y a des clans qui se bâtissent et des clans qui travaillent souvent pour eux et non pas pour l’ensemble de la population. Il faut briser les taboos que rien ne peut se faire dans une petite municipalité. Il faut que les gens apprécient leur rôle comme étant une confiance qui est mise entre leur mains par la population »
– Pierre Fréchette, Candidat à la mairie

À la question de la citoyenne de L’Île-du-Grand-Calumet, Sylvie Landriault, concernant la gestion des ressources humaines et les nombreuses difficultés qu’à connu L’Île-du-Grand-Calumet a gardé ses directions générales, Jean-Louis Corriveau a donné sa vision de sa gestion du conseil dans le but de redonner une image positive à cette municipalité.

« C’est une très bonne question. C’est sur et certain qu’en étant élu le 7 novembre, la première chose que je ferai c’est sans doute de rencontrer mes conseillers municipaux, les six conseillers municipaux pour travailler ensemble, pour donner des tâches à chaque conseiller et conseillère. Mon point de vue à moi, ce serait de leur donner chacun des tâches, pour mieux travailler ensemble. Après ça, ils pourront les soumettre à moi et je pourrai discuter avec la directrice générale pour ne pas avoir tous les conseillers qui vont au bureau municipal pour aller discuter avec la directrice générale. Il faudrait que ça soit d’abord discuté au conseil, puis avec la directrice générale, ce serait mon point de vue. C’est certain que j’aimerais avoir une facilité de travaille avec tous les conseillères et les conseillers. Il faut absolument arrêter ça, tout ce qui se passe comme c’est là au point de vue des médias. »
– Jean-Louis Corriveau, Candidat à la mairie

La rencontre des candidats à la mairie de L’Île-du-Grand-Calumet est disponible ici.