Réactions des élus locaux à la décision de William Amos de ne pas se représenter

Réactions des élus locaux à la décision de William Amos de ne pas se représenter

10 août 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

À la suite de la déclation du député de Pontiac William Amos, annonçant qu’il ne briguerait pas les suffrages aux prochaines élections fédérales, plusieurs politiciens ont réagi à son départ. Dans sa déclaration de dimanche, il a déclaré qu’il ne fermait pas la porte à la politique à l’avenir, mais a ajouté qu’il recherchait un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La prédète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a déclaré qu’elle n’était pas surprise par l’annonce et a souhaité à Amos le meilleur dans ses projets futurs.« Quand j’ai entendu l’annonce de William Amos, je n’ai pas été surprise. Je comprends sa décision et je lui souhaite bonne chance dans le futur », a-t-elle déclaré.

Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, a qualifié Amos de « grand partisan » du Pontiac, soulignant les investissements dans l’Internet haute vitesse pour la région comme une réalisation majeure.

«Ces événements qui sont arrivés à Will étaient assez malheureux, j’ai beaucoup d’empathie pour lui et sa famille», a-t-il déclaré.

Cette annonce est survenue à la suite de deux événements très médiatisés qui ont fait le tour du monde. William Amos est d’abord apparu nu lors d’une session virtuelle de la Chambre des commune et environ un mois plus tard, il s’est fait prendre en train d’uriner dans une tasse de café lors d’une autre rencontre virtuelle.

Tout comme Jane Toller, le candidat conservateur dans Pontiac en vue de la prochaine éleciton fédérale, Michel Gauthier, n’était pas surpris de sa décision, mais il a souligné le travail effectué par celui-ci dans les six dernières années.

« Il a consacré les six dernières années à la politique fédérale, à titre de député de Pontiac. Il s’agit là d’un rôle qui met une pression énorme sur les épaules du père d’une jeune famille. Ce départ était peut-être prévisible, à la lueur des événements des derniers mois, mais cela n’enlève rien au travail accompli au cours de ses deux mandats. Je lui souhaite la meilleure des chances et tout le succès souhaité dans les nouveaux défis professionnels qu’il choisira de relever à l’avenir »
– Michel Gauthier

Rappelons que le Parti libéral du Canada a annoncé quelques heures après la déclaration de William Amos, que Sophie Chatel serait leur candidate en vue de la prochaine élection.