Émission en cours


« La levée des mesures pour le Pontiac est possible puisque la situation s’est améliorée, mais la population doit faire preuve d’une très grande prudence » – CISSS de l’Outaouais

« La levée des mesures pour le Pontiac est possible puisque la situation s’est améliorée, mais la population doit faire preuve d’une très grande prudence » – CISSS de l’Outaouais

12 mai 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a publié un communiqué de presse pour confirmer que les mesures spéciales d’urgence seront levées pour la MRC du Pontiac, Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais et ce, à compter du lundi 17 mai. Les mesures du palier d’alerte maximal (rouge) y seront donc appliquées, notamment l’ouverture des écoles secondaires, en mode d’alternance en classe pour les 3e, 4e et 5e secondaires.

« La levée des mesures pour ces trois secteurs de la région est possible puisque la situation s’est améliorée quant au nombre de cas, d’éclosions et d’hospitalisations en lien avec la Covid-19. Nous invitons toutefois la population à faire preuve d’une très grande prudence car la situation pourrait rapidement se détériorer advenant un relâchement des mesures sanitaires. L’application des mesures sanitaires demeure le meilleur moyen pour se protéger alors que la couverture vaccinale de la population s’améliore constamment. En ce sens et si ce n’est déjà fait, nous invitons fortement la population adulte à prendre rendez-vous pour se faire vacciner », a indiqué le CISSS de l’Outaouais.

À titre de rappel, voici quelques mesures s’appliquant au niveau d’alerte maximal (zone rouge) :

– Couvre-feu entre 21 h 30 et 5 h le lendemain

– Rassemblements dans les domiciles et les terrains privés interdits

– Salles à manger des restaurant fermées (Livraison et mets pour emporter seulement)

– À l’intérieur, les activités sans contact réalisées en solo, à deux ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises seulement dans les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton pour la pratique de ces sports uniquement (supervision du lieu obligatoire). Les cours individuels ou aux occupants d’une même résidence sont permis. Les salles d’entraînement physique (gyms) sont fermées.

– À l’extérieur, les activités de loisirs ou de sports peuvent être pratiquées par les occupants d’une même résidence privée ou par un groupe limité à 8 personnes. Une personne peut s’ajouter pour offrir une supervision ou un cours. La distanciation physique est requise entre les personnes de résidences différentes.

– Les lieux de culte sont limités à 25 personnes.

– Les cinémas sont ouverts avec un maximum de 250 personnes par salle et port obligatoire du masque.

– Pour toutes les mesures du palier d’alerte rouge, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-etintervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge

Pour toute information sur la Covid-19, le CISSS de l’Outaouais invite la population à consulter le site du gouvernement du Québec au encore le site Internet avec les informations de la Covid-19 pour l’Outaouais.