Émission en cours


« Quand on se compare à l’Ontario, on peut dire que nos mesures fonctionnent » – François Legault

« Quand on se compare à l’Ontario, on peut dire que nos mesures fonctionnent » – François Legault

21 avril 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

C’est sans surprise que les mesures spéciales d’urgence ont été prolongées d’une semaine supplémentaire sur le territoire de l’Outaouais, incluant la MRC Pontiac. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier que la fermeture des écoles et des commerces non essentiels ainsi que le couvre-feu à 20 h seront en vigueur au moins jusqu’au 3 mai.

Malgré une situation toujours fragile en Outaouais, François Legault s’est dit encouragé en comparant la situation du Québec à celle de l’Ontario.

« C’est la région qui a le taux de tests positifs le plus élevé. On le sait depuis plusieurs années, la capacité hospitalière est limitée en Outaouais et on est obligé de transférer des patients vers les Laurentides. C’est vraiment proche de la limite hospitalière en Outaouais », a souligné François Legault, en point de presse.

Le nombre de cas actifs dans le Pontiac en diminution
Tel que mentionné par le premier ministre Legault, le nombre de cas actifs de COVID-19 pour le réseau local de services du Pontiac s’est stabilisé au cours des dernières heures. Le bilan du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais indique 51 cas actifs pour le moment, en date du 20 avril, pour un total de 218 cas depuis le début de la pandémie.

L’augmentation des cas dans l’ensemble de l’Outaouais a connu une diminution comparativement à la semaine dernière, avec 111 nouveaux cas. La semaine dernière, le nombre de nouveaux cas frôlait 200.

Le nombre de cas classés par municipalité devrait être mise à jour au cours des prochaines heures. Le bilan des statistiques du CISSS de l’Outaouais est disponible ici.