Émission en cours


La région de l’Outaouais préoccupe François Legault

La région de l’Outaouais préoccupe François Legault

31 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

L’Outaouais inquiète le premier ministre du Québec, François Legault. C’est ce que celui-ci a déclaré lors de la conférence de presse de mardi (30 mars).

« Celle qui nous préoccupe le plus, c’est l’Outaouais. La région est sous haute-surveillance », a déclaré François Legault

Par contre, le premier ministre a précisé que la région de l’Outaouais demeurait pour le moment en orange. François Legault a fait d’ailleurs référence à la réalité actuelle des hôpitaux en Outaouais, en mentionnant qu’il manquait un hôpital à la région. La réalité frontalière de la région a été mentionnée. « On va parler avec l’Ontario pour tenter d’harmoniser les mesures », a déclaré François Legault. Le premier ministre a même fait référence au retour possible des barrages à la frontière de l’Ontario, sans préciser si cette mesure se limiterait à la région urbaine ou à toute la région. Des scénarios seraient à l’étude pour l’Outaouais et les autres régions du Québec qui présentent aussi une augmentation de cas de COVID-19 depuis quelques semaines.

Ce qui semble inquiéter les autorités dans cette augmentation de la propagation de COVID-19, c’est que plusieurs cas proviendraient des souches mutantes souvent plus contagieuses. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé que l’Outaouais devrait obtenir un nouvel ajustement du nombre de doses de vaccins contre la COVID-19. Selon ces informations, plusieurs doses qui devaient être livrées ailleurs au Québec seront envoyées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Bilan des statistiques en Outaouais
Quelques minutes après la conférence de presse de François Legault, le CISSS de l’Outaouais dévoilait les données pour la région via son site. C’est 57 nouveaux cas qui sont apparus hier (30 mars). Le nombre de cas actifs indique 12 dans le Réseau local de service (RLS) Pontiac pour un total de 101 depuis le début de la pandémie l’an dernier. La ville de Gatineau présente la majorité des cas actifs avec 373 sur un total de 454 pour l’ensemble de l’Outaouais. Notons que les statistiques du CISSS de l’Outaouais indiquaient 18 hospitalisations et quatre patients aux soins intensifs.