Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


L’EntourElle demande de l’aide financière pour contrer la violence faite aux femmes

L’EntourElle demande de l’aide financière pour contrer la violence faite aux femmes

30 mars 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

L’EntourElle, cette maison d’aide et d’hébergement qui accompagne les femmes du Pontiac victimes de violence conjugale, a organisé une tournée des bureaux des députés de Pontiac, William Amos et André Fortin, en passant aussi par le palais de justice de Campbells Bay, pour faire écho au mouvement et faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir davantage de ressources financière pour contrer la violence faite aux femmes.

Ce mouvement, mené par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), vise à faire pression sur le gouvernement pour qu’il alloue plus d’argent à la sensibilisation de la population aux féminicides qui se produisent partout au pays. De l’EntourElle, l’agente communautaire Vanessa Chabot et la directrice clinicienne Ashley Nadeau ont expliqué les demandes de leur organisation.

Les organismes venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale insistent également sur la nécessité d’assurer un filet de sécurité pour les femmes violentées. Cela passe notamment, selon eux, par la formation continue des intervenants socio-judiciaires et des corps policiers, mais également par la prévention et la sensibilisation au sein des écoles.

À propos de la FMHF
La FMHF représente 36 maisons d’hébergement au Québec qui hébergent chaque année près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants, victimes de violences conjugale et familiale, de traite et de violences basées sur l’honneur, d’agressions et d’exploitation sexuelles, etc. Elles répondent à plus de 50 000 appels et assurent plus de 175 000 suivis individuels. Elles soutiennent, via leurs services externes, plus de 5000 femmes et enfants. Leur taux d’occupation avoisine ou dépasse 100%. Elles doivent refuser près de 10 000 demandes d’hébergement chaque année faute de place disponible au moment de l’appel.