Émission en cours


L’ancien maire de L’Isle-aux-Allumettes, Jérôme Sallafranque est décédé

L’ancien maire de L’Isle-aux-Allumettes, Jérôme Sallafranque est décédé

9 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

L’ancien maire de L’Isle-aux-Allumettes (avant la fusion), Jérôme Sallafranque, est décédé dimanche dernier (7 février) à la suite d’un cancer. En plus d’avoir été conseiller municipal et maire, celui-ci a été impliqué dans différentes organisations. Il a été membre du conseil d’administration, dont quelques années comme président, de la Caisse populaire Desjardins de Chapeau et il a occupé le poste de président du conseil d’administration de CHIP 101,9. Il a aussi été impliqué au sein de la SADC Pontiac, de l’Association des agriculteurs de Chapeau, auprès du Club Lion de Chapeau, des Chevaliers de Colombs et au sein de l’Église Saint-Alphonsus-de-Liguori, sur l’Isle-aux-Allumettes.

Il a d’ailleurs reçu, de la part du Pape François, une reconnaissance pour son implication au sein de la paroisse Saint-Alphonse-de-Liguori de Chapeau.

Né à Chapeau en 1934, Monsieur Sallafranque a grandi dans une famille d’agriculteurs. Étant le neuvième de seize enfants, on dit qu’il a rapidement suivi son père dans les champs et que dès l’âge de six ans, il contribuait aux travaux de la ferme. Terminant ses études à l’âge de 14 ans, il entreprend sa vie professionnelle à titre d’aide fermier. Une profession qu’il a toujours exercée en parallèle avec d’autres emplois et qu’il a toujours fait avec passion dans ses temps libres en aidant son plus jeune frère qui a hérité de la terre paternelle.

« C’est un être très responsable à tous les niveaux. Il accomplit son travail, soucieux de transparence et d’équité. Il jouit d’une grande crédibilité auprès de tous. Son implication personnelle auprès de sa caisse, depuis plus de 21 ans, a largement contribué au développement coopératif Desjardins » avait décrit le Conseil québécois de la
coopération et de la mutualité, en lui remettant un honneur en 2012.

Marié à Françoise Lair, il a été père de 4 enfants et grand-père de plusieurs petits-enfants.
De plus, il s’est assuré d’une relève en inculquant à ses enfants les mêmes valeurs de dévouement et d’implication dans la communauté. Sa fille Mariette siège au conseil municipal de L’Isle-aux-Allumettes.

Un rassemblement familial privé aura lieu à la Maison funéraire Hayes, Chapeau, Québec, ce vendredi 12 février. Une messe funéraire d’inhumation sera célébrée à l’église St. Alphonsus dans l’intimité de la famille immédiate seulement. La cérémonie sera retransmise en direct sur la Page Facebook du Père Tim Moyles à 11 h.