Émission en cours


L’Outaouais et le Pontiac demeurent en zone rouge

L’Outaouais et le Pontiac demeurent en zone rouge

3 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier (mardi 2 février) que l’Outaouais restera dans un niveau d’alerte maximale, malgré les assouplissements qui ont été annoncés. Six régions au Québec seront dorénavant en zone orange, mais le gouvernement a décidé que pour le moment, le reste de la province, dont la région de l’Outaouais, devait demeurer en zone rouge étant donné les risques au sein des hôpitaux. D’ailleurs, François Legault a précisé qu’il n’y aura pas d’exception dans une même région cette fois. À l’automne dernier, pendant que d’autres territoires étaient en rouge, la MRC Pontiac était en zone orange, ce qui n’arrivera pas cette fois.

« Y’a des gens qui vont dire, oui mais dans ma sous-région, ça ne va pas si mal. C’est vrai, mais il faut regarder la situation dans toute la région, entre autres pour les hôpitaux. Il faut regarder le taux d’hospitalisation dans toute la région » a mentionné François Legault

.

Malgré tout, le gouvernement a annoncé la réouverture des magasins ainsi que la reprise des cours en présentiel dans les CEGEP et université. La plupart des mesures du confinement demeurent, dont le couvre-feu dès 20 h. Les salles à manger des restaurants demeurent aussi pour le moment fermées.

Rappelons que lors de la conférence de presse de François Legault, le nombre de cas actifs pour tout l’Outaouais était de 129. Dans le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac, le nombre de cas est de 5 ou moins.