Émission en cours


La MRC Pontiac à la recherche d’un nouvel allié

La MRC Pontiac à la recherche d’un nouvel allié

3 février 2021 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a déjà annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections municipales du 7 novembre prochain. Ayant son mot à dire et une influence importante sur des dossiers régionaux, Maxime Pedneaud-Jobin a souvent pris position en appuyant les territoires ruraux de l’Outaouais sur différents dossiers, notamment dans le domaine de la santé et lors des inondations de 2019. Siégeant également au sein de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, le maire de Gatineau peut avoir un impact sur des dossiers régionaux touchant la MRC de Pontiac. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a reconnu le soutien qu’elle a reçu dans le passé par Maxime Pedneaud-Jobin.


« Il m’a soutenu pour le dossier de la rémunération des infermières, qui créé des problèmes de recrutement pour nous. Même chose pour le dossier des inondations, Maxime a vraiment appuyé nos différentes démarches auprès du gouvernement » a déclaré Jane Toller.

Lors d’une rencontre organisée par le député fédéral de Pontiac, William Amos, Maxime Pedneaud-Jobin avait déclaré appuyer les différents projets organisés dans les territoires ruraux de l’Outaouais.

« Quand vous avez une subvention, ça va assurément rapporter à Gatineau. Par exemple, s’il y a un festival country, il y a de fortes chances que votre touriste vienne passer une nuit à Gatineau. On est vraiment complémentaire » avait expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.

Dans le passé, ce lien entre la ville de Gatineau et la MRC Pontiac n’était pas si harmonieux. L’ancien préfet Raymond Durocher avait d’ailleurs critiqué certaines positions de l’ancien maire de Gatineau, Marc Bureau, notamment dans le domaine du développement économique. L’avenir dira comment les liens vont évoluer entre la ville de Gatineau et les différentes MRC de l’Outaouais, reste que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, devra compter sur l’appui du prochain maire afin de développer son projet de créer de l’énergie en utilisant les déchets.