Publicité Publicité

Nouveau délai à prévoir concernant le service d’obstétrique dans le Pontiac

Nouveau délai à prévoir concernant le service d’obstétrique dans le Pontiac

12 décembre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50 pm

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a confirmé ce que plusieurs personnes se doutaient, le service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac situé à Shawville, ne sera pas disponible en janvier comme prévu. Jane Toller a assisté à une rencontre virtuelle du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais durant laquelle elle dit avoir abordé la question. Par contre, Jane Toller a mentionné qu’elle a obtenu la parole de la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Fillion, qu’il s’agissait toujours d’une priorité.

Jane Toller réitère que les conditions salariales sont, à son avis, la principale problématique pour attirer du personnel. « Nous ne pourrons pas ouvrir au début du mois de janvier parce que nous n’avons pas pu engager suffisamment d’infirmières et de sages-femmes. J’ai également exprimé que le principal obstacle auquel nous sommes confrontés est l’écart de salaire entre le Québec et l’Ontario pour les infirmières et les sages-femmes. J’ai mentionné au CISSSO que nous comprenons que la deuxième vague de COVID-19 a été beaucoup plus élevée que prévu et que sauver des vies doit être leur priorité numéro un. Toutefois, j’ai demandé à Josée Filion, présidente et directrice générale du CISSSO, si elle s’engageait à faire de la réouverture du service d’obstétrique à Shawville une priorité absolue et elle m’a répondu qu’ils prendront cet engagement. J’ai également parlé à André Fortin de la possibilité de s’adresser au syndicat des infirmières pour discuter du projet pilote proposé. C’est un dossier qui touche seulement la MRC de Pontiac, aucun autre hôpital de l’Outaouais n’a un service d’obstétrique fermé » a déclaré Jane Toller.

Jane Toller a réaffirmé qu’elle souhaite voir le service d’obstétrique à nouveau opérationnel dès que possible. « En ce qui concerne la date de réouverture prévue, la réponse est le plus tôt possible. Une fois que la question des salaires sera réglée, nous espérons avoir 12 infirmières, 2 sages-femmes et 3 médecins. Le comité MRC-CISSSO continuera à se réunir toutes les deux semaines et nos discussions porteront également sur les dates de départ à la retraite prévues de plusieurs médecins. Nous devons disposer d’un plan d’urgence pour garantir que ces postes puissent être pourvus à temps » a précisé Jane Toller.

Vers une résolution de la MRC pour appuyer la décentralisation
Jane Toller a aussi mentionné que le conseil des maires de la MRC Pontiac voteront ce mercredi pour appuyer la décentralisation au sein des services de santé en Outaouais. « Cette semaine, nous avons eu notre réunion plénière du Conseil régional des maires, où le Dr. Ruth Vander Stelt a parlé des défis qui ont été causés par la centralisation des services de santé dans notre région. Lors de notre conseil public de mercredi prochain, nous présenterons une résolution unanime pour appuyer la demande de décentralisation, ce qui pourrait ramener un certain contrôle local aux CLSC et à l’Hôpital du Pontiac » a fait savoir Jane Toller. La rencontre de la MRC Pontiac aura lieu mercredi prochain le 16 décembre à 18h30. La rencontre sera diffusée via Facebook Live sur la page Facebook de la MRC de Pontiac.