Émission en cours


L’aréna de Fort-Coulonge sera fermé pour l’hiver

L’aréna de Fort-Coulonge sera fermé pour l’hiver

29 octobre 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le conseil d’administration de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs a pris la décision de fermer l’aréna pour la saison 2020-2021. Le président de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs, Brian Boisvert, a expliqué à CHIP 101,9 que les risques financiers liés à l’ouverture de l’aréna auraient pu être fatals et pourraient mettre l’avenir du centre en péril. « Au départ, on était prêt à assumer un déficit pour l’aréna pouvant aller jusqu’à 40 000$ pour la prochaine année. Par contre, la deuxième vague est venue compliquer la situation et on se retrouve sans possibilité de faire des activités de collecte de fonds. Le déficit anticipé aurait assurément dépassé 55 000$. Ça me déchire le cœur mais on n’a pas le choix, on ne peut pas se le permettre » explique M. Boisvert.

En plus des activités tels que le Tournoi 3 vs 3, les courses de motoneiges ou le Carnaval qui deviennent compliquées à organiser, l’aréna était dans l’impossibilité d’ouvrir la cantine, privant ainsi la coopérative de revenus importants. De plus, le hockey mineur réduisait de manière importante leurs heures d’activité avec environ 8 heures d’utilisation par semaine. Les montants provenant de la location de la glace auraient donc diminué de manière considérable en vue de la prochaine année. « Les nouveaux règlements pour assurer la sécurité sanitaire et la deuxième vague ont des impacts négatifs importants sur nos activités. Non seulement on a un nombre limité de joueurs et de parents qui peuvent accéder à l’aréna, mais en plus, on a de nouvelles règles à respecter. On a vraiment tout essayé mais sans aide gouvernementale supplémentaire, on ne peut pas ouvrir » insiste Brian Boisvert. L’aréna va donc, dans les prochains jours, diminuer toute les dépenses liées à son fonctionnement.

La décision prise par la corporation a été votée unanimement par les membres du conseil. « On ne peut pas demander aux contribuables de payer pour ça, ne sachant pas l’ampleur du déficit » affirme Brian Boisvert. Conscient de l’impact de cette décision pour les jeunes hockeyeurs, Brian Boisvert est demeuré optimiste. Il croit que le Centre de loisirs des Draveurs pourra accueillir à nouveau des patineurs l’an prochain. « Assurément, je garantis à tous le monde que l’aréna sera à nouveau ouvert l’an prochain » affirme Brian Boisvert.