Émission en cours


Interdiction de faire tout type de feu dans le Pontiac

Interdiction de faire tout type de feu dans le Pontiac

22 juin 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le Pontiac est actuellement en interdiction de faire des feux à ciel ouvert, étant donné le risque « extrême » d’incendies.

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rappelé que la collaboration des citoyens est essentielle afin d’éviter le déclenchement d’incendies, comme l’important feu de forêt qui fait rage au nord du Lac-Saint-Jean.

sopfeu_danger_extreme_22_juin-4.png

Plusieurs municipalités du Pontiac avaient d’ailleurs déjà annoncé l’interdiction de faire des feux dans leurs secteurs pour ces mêmes raisons, entre autres dans le Haut-Pontiac.

Lors du point de presse, tenu lundi en fin de journée, la ministre Guilbault a également mis en garde les québécois concernant leur consommation d’eau, en raison du peu de précipitations reçues dans les derniers jours.

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans le secteur sud du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis, vendredi dernier, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité partout en Outaouais, incluant dans la MRC Pontiac.

St-Jean-Baptiste et feux d’artifices
Pour sa part, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Dufour, demande à la population d’éviter les feux d’artifices cette année lors des célébrations de la St-Jean-Baptiste, considérant le risque d’incendie à la hausse dans plusieurs secteurs du Québec.

Deux importants feux de forêt sont présentement en activité dans deux régions du Québec depuis plusieurs jours. Un premier a été détecté mardi dernier dans le secteur de Chute-des-Passes, dans le région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le second est en cours depuis vendredi à Rivière-Ouelle, dans la région du Bas-Saint-Laurent. La SOPFEU est à l’œuvre sur ces territoires incendiés.

Notons que la SOPFEU estimait lundi matin à 72 014 hectares de forêt brûlés par l’incendie du Lac-Saint-Jean, qui sollicite toujours de nombreuses équipes de pompiers sur le terrain.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondent à des alertes.