Chaleur et COVID-19 : le CISSS de l’Outaouais fait le point

Chaleur et COVID-19 : le CISSS de l’Outaouais fait le point

26 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais doit composer avec de nouvelles procédures concernant l’utilisation de climatiseurs et de ventilateurs afin d’assurer la sécurité des usagers des différents établissements de santé en raison de la chaleur intense prévue cette semaine dans la région.

La directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS de l’Outaouais, Judith Daoust, a indiqué que l’installation, par exemple, des climatiseurs muraux dans les CHSLD a été entamée cette semaine, sous plusieurs conditions dictées par la santé publique.

L’Établissement doit effectuer l’installation des appareils en examinant les facteurs de risques liés à la COVID-19. Mme Daoust a d’ailleurs qualifié l’opération de « délicate », en raison des éléments qui sont à considérer, notamment dans les lieux touchés par le virus.

L’Institut national de santé publique du Québec indique dans une publication qu’il n’y a pas de données probantes spécifiques à l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied pour des usagers suspectés ou confirmés être atteints de la COVID-19.

En l’absence de telles données « la décision d’utiliser ces appareils dans la chambre et sur une unité où des usagers suspectés ou confirmés être atteints de la COVID-19 sont hébergés doit être soumise localement à une évaluation du risque pour déterminer si les avantages dépassent les désavantages de l’utilisation de ces appareils. »

Lundi, le premier ministre du Québec, François Legault a rappelé son plan à long terme concernant les CHSLD, afin d’assurer la sécurité des usagers dans différents scénarios.

Principes directeurs à appliquer en tout temps pour tous les usagers (source : INSPQ)
-Lors de l’installation et du retrait, l’entretien adéquat et régulier des climatiseurs mobiles (ex. : climatiseurs de fenêtre ou autre type) et ventilateurs sur pied doit être effectué selon les consignes du fabricant en fonction des modalités locales.

-Le flux d’air provoqué par ces appareils ne doit pas être orienté vers la porte de sortie de la chambre ou de l’unité pour éviter la dispersion de gouttelettes hors de la chambre ou de l’unité.

-Le flux d’air provoqué par ces appareils ne doit pas être orienté vers le visage de l’usager ou d’un autre usager si dans une chambre hébergeant plusieurs usagers. Si cela n’est pas possible, un déflecteur ou un écran pourrait être installé devant l’appareil, pour rediriger le flux d’air loin du visage des occupants.

-Si présence dans une chambre hébergeant plusieurs usagers, une évaluation du risque pour chaque usager hébergé dans la chambre doit être faite. De plus, il est recommandé d’arrêter le système de rotation du ventilateur sur pied afin d’éviter la dispersion radiale ou non contrôlée des particules.