Émission en cours


COVID-19 : « La partie n’est pas gagnée », dit François Legault

COVID-19 : « La partie n’est pas gagnée », dit François Legault

19 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

« On est dans la bonne direction pour reprendre le contrôle du virus, mais la partie n’est pas gagnée », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, dans son point de presse quotidien, mardi.

Ne souhaitant pas devoir remettre le Québec sur pause si la propagation du virus devait s’accentuer à nouveau, il a rappelé l’importance pour la population de respecter les consignes, et ce, dans toutes les régions du Québec.

« On est contents de se déconfiner graduellement. Mais je veux être bien clair : si la contagion reprend, on n’aura pas d’autre choix que de se remettre sur pause. On ne veut pas ça. Et la meilleure façon de l’éviter, c’est de respecter les consignes. On reste à deux mètres, à six pieds, des autres. Dans les transports en commun et dans les commerces, on porte un masque. C’est vrai partout au Québec, et pas seulement à Montréal. » – François Legault

Le premier ministre a averti que le déconfinement pourrait être rapidement être freiné si une remontée des données est constatée. Il a cependant laissé entendre que de nouvelles mesures de déconfinement seront annoncées prochainement.

Le Québec compte désormais 44 197 cas confirmés de COVID-19. En Outaouais, on en recense 426, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 3 647 au Québec (11 en Outaouais).

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).