Émission en cours


L’aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais, selon William Amos

L’aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais, selon William Amos

12 mai 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

L’enveloppe de plus de 250 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada à l’intention des agriculteurs aidera les producteurs de l’Outaouais, selon le député fédéral de Pontiac, William Amos.

« Ces nouveaux fonds fédéraux sont une bonne nouvelle pour les producteurs agricoles de la circonscription de Pontiac, a-t-il déclaré, dans un communiqué de presse. Nous avons un secteur agricole diversifié qui est touché de nombreuses façons différentes par les effets de la COVID-19, notamment en termes de volatilité du marché. Cette nouvelle aide fédérale aidera les agriculteurs de l’Outaouais à gérer les risques actuels que nous connaissons lors de cette période d’incertitude », a-t-il ajouté.

Le programme de rachat des surplus alimentaires est particulièrement important dans les organisations locales dans la région, selon William Amos, notamment à Moisson Outaouais, Bouffe Pontiac, Wakefield Food Pantry, Centre Alimentaire Aylmer, La Soupière de l’Amitié de Gatineau, Le Grenier des Collines et autres banques alimentaires. « Aucune nourriture ne devrait être gaspillée pendant cette pandémie, car il y a tant de familles canadiennes dans le besoin », a dit le député Amos.

« Nous sommes unis dans nos efforts pour lutter contre les effets négatifs de COVID-19 sur la santé, la société et l’économie. Je soutiendrai toujours la communauté agricole de la circonscription de Pontiac. », a conclu M. Amos.

Le financement a été annoncé le 5 mai dernier afin de répondre aux impacts de COVID-19 dans le secteur agricole. Cet investissement vise à appuyer les producteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs du pays.

Lire aussi : Ottawa investi 252 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire

Ce nouveau programme agricole a dévoilé plusieurs nouvelles initiatives de financement, dont :

– 125 millions de dollars pour une initiative Agri-relance d’envergure nationale pour aider les éleveurs qui doivent défrayer des coûts supplémentaires en raison de la COVID-19, y compris le fait de garder les bovins et les porcs plus longtemps à la ferme en raison de la fermeture temporaire d’usines de transformation des aliments.

– Un fonds d’urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les transformateurs de produits alimentaires à ajuster ou à moderniser leurs installations, leurs lignes de production et leurs opérations, afin qu’ils puissent mieux approvisionner les Canadiens dans des environnements de travail sécuritaires.

– Un programme de rachat des surplus alimentaires de 50 millions de dollars pour aider à redistribuer les stocks existants et invendus, dont les légumes et les viandes, aux banques alimentaires locales qui desservent les Canadiens les plus vulnérables.