Émission en cours

Qualité Barbie

09:00 10:00


Publicité Publicité

La MRC lance son programme d’aide aux PME

La MRC lance son programme d’aide aux PME

17 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Les PME du Pontiac affectées par la pandémie de la COVID-19 peuvent soumettre leur application au programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.

Ce programme de financement vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a informé CHIP 101,9 que le montant qui devra être géré et divisé entre les entreprises totalise plus de 500 000$. Elle espère que l’aide sera accordée rapidement.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement et de pouvoir maintenant le mettre à la disposition de nos entreprises », a exprimé Mme Toller. « Il est très important de soutenir nos entreprises du Pontiac en cette période difficile et nous invitons ceux qui ont besoin d’aide à nous contacter, » a-t-elle ajouté. Selon la MRC Pontiac, la situation actuelle entourant la pandémie de la COVID-19 a un impact direct sur les entreprises et l’économie de la région.

Le comité d’investissement de la MRC de Pontiac a été désigné pour analyser et approuver les prêts du fonds d’aide d’urgence aux PME, en collaboration avec la SADC Pontiac. Le comité d’investissement présentera ensuite une liste des prêts approuvés au Conseil des maires pour adoption.

Clientèle admissible
Les entreprises suivantes sont admissibles au programme :

  • les entreprises de tous les secteurs d’activité;
  • les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales;
  • les entreprises qui n’ont pas reçu d’aide du programme PACTE (Investissement Québec)

Pour être admissible, l’entreprise doit :

  • être en activité au Québec depuis au moins un an;
  • être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture;
  • être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités;
  • avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3).

Les petites et moyennes entreprises peuvent accéder à la demande de financement sur le site Web de la MRC de Pontiac à l’adresse suivante: http://www.mrcpontiac.qc.ca/covid-19-aide-durgence-aux-petites-et-moyennes-entreprises/