Émission en cours

Rendez-vous nature

09:00 10:00


« Les 14 CHSLD de l’Outaouais sont prêts » – Judith Daoust, directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées

« Les 14 CHSLD de l’Outaouais sont prêts » – Judith Daoust, directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées

14 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

Comme la situation entourant les CHSLD à travers la province retient l’attention depuis quelques jours, la directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Judith Daoust, a tenu à rassurer la population si jamais des cas de COVID-19 étaient observés.

Mme Daoust a également énuméré les démarches qui seraient entreprises par les employés du CISSS de l’Outaouais afin d’informer les familles qui seraient impliquées dans une telle situation.

La directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées a ajouté que les CHSLD de l’Outaouais disposent des équipements de protection individuelle « en quantité suffisante » et que le personnel est formé afin de répondre aux besoins, notamment en portant un masque lors d’interventions à moins de deux mètres avec les résidents. La circulation des équipes dans les zones « chaudes » et « froides » est également limitée pour éviter la propagation du virus.

[**Le plus récent bilan du gouvernement du Québec dévoile l’Outaouais compte 180 cas de COVID-19 sur son territoire. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac répertorie toujours 5 cas et moins. Aucun décès n’est survenu dans la région.*]

Dépistage systématique dans les CHSLD
À ce jour, le CHSLD de la Petite-Nation est la seule résidence pour personnes âgées de la région à connaître une éclosion de COVID-10. Un dépistage systématique de tous les employés et des résidents a permis de constater que 7 résidents et 2 employés ont testés positifs.

Dans les autres résidences pour personnes âgées de la région, la médecin-conseil à la direction de la santé publique, Dre Carol McConnery, a indiqué que des dépistages systématiques y seront effectués que si des cas positifs de COVID-19 y sont observés.

Notons qu’il y a maintenant 17 employés du réseau de la santé qui sont atteint de la COVID-19.

Le CISSS de l’Outaouais a, de son côté, indiqué être « prêt » à recevoir des hospitalisations dans son centre désigné COVID-19, à l’Hôpital de Hull. Il est dit que l’endroit pourra augmenter sa capacité d’accueil dans les prochains jours ou semaines pour s’adapter au flux de patients atteints du virus qui ont besoin de soins de santé.

En ce qui concerne les 3 résidences du Groupe Katasa, le CISSS de l’Outaouais dit les avoir visités dans les derniers jours afin d’évaluer le bien-être des résidents et les mesures de protection mises en place.

Au Québec, il y a 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 435 dans la province.

[**Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.*]


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité