Émission en cours


Publicité Publicité

L’Isle-aux-Allumettes réagit aux commentaires de la préfète de la MRC Pontiac

L’Isle-aux-Allumettes réagit aux commentaires de la préfète de la MRC Pontiac

4 avril 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51 pm

La municipalité de L’Isle-aux-Allumettes critique la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, d’avoir appuyé une fermeture des frontières de l’Outaouais sans avoir consulté les autres élus du Pontiac.

Dans une résolution adoptée mardi et envoyée aux médias vendredi, L’Isle-aux-Allumettes dit s’opposer « fermement à la fermeture des frontières et à l’accès à l’Ontario » et demande « que toute considération d’accès limité à la région soit discutée au niveau local avant sa mise en œuvre ».

Le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum.

M. Sunstrum critique principalement les commentaires faits par Jane Toller le 27 mars dernier, alors qu’elle se positionnait en faveur de la fermeture de la frontière entre l’Ontario et le Québec.

Il indique toutefois être d’accord avec l’accès contrôlé à la région de l’Outaouais, tel qu’annoncé le 1er avril par le gouvernement du Québec, qui vise à limiter les déplacements à l’extérieur et à l’intérieur du territoire. Notons qu’un poste de contrôle a été installé près du pont des Allumettes (entre Pembroke et L’Isle-aux-Allumettes).

La nécessaire proximité avec le comté de Renfrew
Winston Sunstrum souhaiterait que les forces policières en place aux points de contrôle considèrent la proximité de sa municipalité avec le comté de Renfrew et le manque de services essentiels dans le secteur ouest du Pontiac.

Le maire de L’Isle-aux-Allumettes rappelle que la municipalité doit continuer à répondre aux besoins des résidents et espère que l’accès des citoyens à l’Ontario sera soutenu pour leurs services essentiels, puisque, de son côté, il ne leur recommandera pas d’effectuer leurs achats dans d’autres secteurs du Pontiac si cela n’est pas avantageux.

Avis aux propriétaires de chalets
Selon Winston Sunstrum, certains villégiateurs se trouvent actuellement à leur chalet sur le territoire de L’Isle-aux-Allumettes. Il a rappelé les consignes à suivre en matière de distanciation sociale instaurées par le gouvernement et rappelle aux propriétaires de chalet d’éviter les déplacements inutiles dans la région.

L’entrevue complète avec le maire de L’Isle-aux-Allumettes se trouve ici.