Émission en cours


Publicité Publicité

L’essentiel de l’actualité provinciale – 25 mars

L’essentiel de l’actualité provinciale – 25 mars

26 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Bien que le nombre de cas de COVID-19 au Québec totalise maintenant 1339, ce qui double pratiquement le bilan de l’Ontario, le premier ministre, François Legault appelle à la prudence, puisque les stratégies de collecte de données varient d’une province à l’autre.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault a également rappelé que « la partie est loin d’être gagnée » et qu’il est essentiel que tous gardent leurs bonnes habitudes.

« Les Québécois forment une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de notre vie. Dans 50 ans, nos enfants raconteront comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, on a gagné la bataille de notre vie ! » – François Legault

Notons que deux décès supplémentaires liés au coronavirus sont survenus au cours des 24 dernières heures, portant le bilan total des décès à six.

Appel aux propriétaires de logements à être conciliants pour le paiement du loyer du mois d’avril
Conscient que des milliers de locataires se voient privés de revenu en raison des impacts causés par la COVID-19, le premier ministre a demandé aux propriétaires de logements locatifs de faire preuve d’humanisme et de patience envers leurs locataires en difficulté pour le paiement du loyer, d’ici à ce que l’aide fédérale leur parvienne. « Notre priorité, c’est de s’assurer que tout le monde soit capable de manger et de se loger », a indiqué le premier ministre.

Avertissement aux « snowbirds » : vous devez vous isoler
Le premier ministre a lancé un avertissement à tous les snowbirds qui arrivent de Floride ou d’ailleurs à l’étranger : « Vous devez vous isoler pour 14 jours. C’est très sérieux. Vous êtes à risque et vous risquez de propager le virus. C’est très important de ne pas sortir de la maison », a déclaré M. Legault.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs rendu obligatoire le confinement de 14 jours pour les personnes qui arrivent de l’étranger grâce au recours à la Loi sur la mise en quarantaine.

Importance des travailleurs de l’entretien ménager
Finalement, le premier ministre a adressé un merci spécial à tout le personnel qui nettoie et désinfecte les établissements de santé et aussi tous les autres lieux. « Leur tâche est plus importante que jamais et ces travailleurs font eux aussi partie de cette bataille contre le virus », a déclaré François Legault.