Émission en cours


Publicité Publicité

Québec lance un appel aux personnes de 70 ans et plus d’éviter les rassemblements

Québec lance un appel aux personnes de 70 ans et plus d’éviter les rassemblements

20 mars 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Dans son point de presse quotidien en relation avec l’évolution de la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel aux personnes de 70 ans et plus à éviter les rassemblements dans les restaurants, les centres commerciaux et autres lieux publics.

« Évitez les rassemblements dans les centres d’achats et les restaurants. N’organisez pas de grands soupers. Restez chez vous autant que possible, » a indiqué M. Legault à ces citoyens de 70 ans et plus. Le premier ministre a rappelé que les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus, d’où l’importance de respecter la directive de la santé publique de rester chez soi. Il a également invité les plus jeunes à appeler leurs parents et grands-parents pour prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.

Le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr. Horacio Arruda, a réitété l’importance de respecter le confinement recomandé par le gouvernement et de continuer de les appliquer.

Il a insisté sur le fait que les Québécois doivent voir les mesures imposées de manière positive, afin d’en profiter le plus possible.

Si vous n’êtes pas malade ou n’avez pas de symptômes : appelez votre médecin de famille
François Legault a fait savoir à nouveau que les personnes qui sont malades et qui présentent des symptômes doivent appeler au 1 877 644-4545. Ces gens doivent rester à leur domicile et éviter tout contact. « Par contre, si vous avez d’autres problèmes de santé qui ne sont pas liés au virus, appelez votre médecin de famille », a exigé M. Legault. Une entente a été conclue avec les médecins de famille, qui peuvent maintenant faire des consultations par téléphone.

Pour sa part, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a souligné que tous les équipements nécessaires pour faire face à la pandémie, écouvillons pour les tests, masques, gants, respirateurs, visières et autres, sont disponibles et en quantité suffisante.

À 13h, ce jeudi 19 mars, 121 cas de personnes atteintes de la COVID-19 ont confirmés au Québec (1 en Outaouais). La situation de la COVID-19 demeure stable dans la province, a fait savoir le gouvernement.