Émission en cours


Publicité Publicité

La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d’accorder un statut spécial à la région

La MRC Pontiac demande au ministère de la Santé d’accorder un statut spécial à la région

20 février 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

Les maires de la MRC Pontiac demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de conférer un statut spécial à la région et de prendre des mesures « immédiates » pour remédier à la pénurie en personnel infirmier dans le Pontiac causant les fréquents bris de service en obstétrique à l’Hôpital de Pontiac.

La requête a été résolue unanimement mercredi soir lors de la réunion mensuelle des maires. Ceux-ci considèrent que la situation géographique du Pontiac et sa proximité avec l’Ontario amène son lot de défi dans le recrutement de personnel infirmier sur le territoire, notamment en raison de la différence de salaire et de conditions de travail offerts.
La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

Dans les derniers mois, le centre hospitalier a connu une quinzaine de bris de service en obstétrique, obligeant certaines femmes enceinte à accoucher à l’extérieur du Pontiac, parfois même du côté ontarien.

Jane Toller croit également que l’arrivée de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté (lire aussi : https://chipfm.com/Nouveaux-adjoints-a-la-direction-au-CISSSO), Nicole Chaput, sera bénéfique car, selon elle, toute gestion faite depuis l’intérieur de l’Hôpital aura un impact positif sur la région.

Rappelons que le mandat de l’adjointe à la direction des services multidisciplinaires et à la communauté est de faciliter les communications entre les usagers et le CISSSO afin de mieux répondre à leurs besoins.

De son côté, le CISSS de l’Outaouais indique que des actions ont été déployées afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le Pontiac, dont la sollicitation de personnel et le recours aux sages-femmes pour effectuer des accouchements.

En décembre dernier, le CISSSO a convoqué les médias pour annoncer un bris en obstétrique d’une durée de 21 jours. La directrice des soins infirmiers, Marie-Ève Cloutier, a alors indiqué que pour garantir un roulement efficace du service en obstétrique à l’hôpital de Shawville, 12 ressources infirmières formées à temps plein (2 infirmières par heure sur une période de 24 heures) sont nécessaires. À l’heure actuelle, il y en a 4 disponibles à temps plein.