Émission en cours


Publicité Publicité

Loi 40 : Western Québec rappelle qu’il y aura une période de transition pour les conseils des commissaires anglophones

Loi 40 : Western Québec rappelle qu’il y aura une période de transition pour les conseils des commissaires anglophones

13 février 2020 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52 pm

À son tour, la Commission scolaire Western Québec (CSWQ) a pris la parole concernant l’adoption du projet de loi 40, modifiant la Loi sur l’instruction publique dans la province.

« Western Québec prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer une transition ordonnée vers un centre des services scolaires et que tous les changements soient conformes à la nouvelle législation, indique une lettre parvenue aux parents, élèves et membres du personnel ce mercredi. Nous sommes engagés à assurer la provision des meilleures conditions possible pour un enseignement et un apprentissage de qualité favorisant la réussite étudiante. »

La Commission scolaire rappelle qu’elle prévoit promouvoir les « mêmes valeurs » et qu’elle maintiendra les mêmes objectifs : « Nous sommes engagés à travailler aux côtés de nos partenaires afin de rendre la nouvelle structure de gouvernance bénéfique pour nos élèves, nos parents et notre personnel. »

Parmi les changements au système scolaire, la loi 40 abolit la structure politique actuelle d’un conseil de commissaires élu et mettra en place des centres de services scolaires en remplacement des commissions scolaires.

Tandis que les postes de conseillers scolaires au sein des commissions scolaires francophones du Québec ont été abolis de manière imminente, la CSQW rappelle que la loi 40 prévoit une période de transition pour les commissions scolaires anglophones, ce qui maintient leurs conseils des commissaires jusqu’en novembre 2020.