Émission en cours


Des citoyens préoccupés par la gestion des barrages qui régularisent le niveau de l’eau de la rivière des Outaouais

Des citoyens préoccupés par la gestion des barrages qui régularisent le niveau de l’eau de la rivière des Outaouais

16 mai 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

Dans les derniers jours, de nombreux citoyens des rives québécoises et ontariennes bordant la rivière des Outaouais ont manifesté leur préoccupation concernant la gestion des barrages, qui régularisent le niveau de l’eau.

Tandis que quelques régions sont touchées par des inondations, la région de Deux-Rivières, dans la municipalité de Head, Clara and Maria, en Ontario, connaît un niveau de l’eau très bas.

C’est également le cas pour la municipalité de Rapides-des-Joachims, située dans la MRC Pontiac.

Situation à Deux-Rivières

Un résident du secteur, aussi l’ancien propriétaire de l’entreprise locale Antler’s Kingfisher Lodge, Doug Antler, suit le niveau de l’eau depuis maintenant plusieurs semaines. Selon lui, l’abaissement du niveau de l’eau atteint presque huit pieds. Ce phénomène dans leur secteur se répéterait depuis de nombreuses années, mais c’est en 2017, que le niveau aurait commencé à être aussi bas.

img_5724.jpg

++++Situation à Rapides-des-Joachims

Sur des vidéos et des photos obtenues par CHIP 101,9, il est possible de voir que sur un côté de la rivière, le niveau de l’eau est très bas et en aval, de l’autre côté du barrage, l’eau coule à un débit rapide et son niveau est plus élevé.

[(Ottawa Power Generation

Selon le fournisseur d’électricité Ottawa Power Generation (OPG), le niveau de l’eau est maintenu à une altitude plus basse entre les installations de Mattawa (Otto Holden Generating Station) et de Deep River (Des Joachims Generating Station), plus précisément entre Mattawa et le secteur de Klock, en raison de ce qu’on appelle une restriction naturelle.

Le porte-parole de OPG, Neal Kelly.

img_5626.jpg

)]

Restriction naturelle

Un effet de remous, comme un tourbillon peut se produire et s’étendre sur plus de 50km, lorsque le débit de la rivière ralentit en atteignant une section étroite ou une zone plate. Les communications d’OPG expliquent que, si le débit de l’eau est rapide, celle-ci peut commencer à s’empiler, ce qui a pour conséquence de faire monter les niveaux d’eau en amont. Dans ce cas-ci, cet effet de remous s’étend jusqu’à Mattawa.

OPG dit maintenir de façon stratégique cette altitude plus basse au barrage Des Joachims pour minimiser, en fin de compte, cet effet, ce qui fait que l’altitude à Deux-Rivières est basse. L’objectif ultime étant de minimiser les inondations dans la région de Mattawa.

img_5737.jpg

Doug Antler sur le fonctionnement des restrictions naturelles

Doug Antler est allé constater la situation en amont de la rivière des Outaouais jusqu’à Mattawa au début de la semaine.

[(Réactions

Doug Antler, ainsi que plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, questionnent la justesse avec laquelle les calculs sont réalisés afin de déterminer la quantité d’eau à retirer du secteur de Deux-Rivières et aussi la gestion des barrages.

Municipalité de Head, Clara and Maria

De son côté, la mairesse de la municipalité de Head, Clara and Maria, Debbi Grills, affirme qu’aucun résident ne l’a contactée afin de leur faire part de leurs préoccupations concernant le niveau bas de la rivière. « À mon avis, l’eau est toujours basse à cette période de l’année. Il me semble, sans données scientifiques à l’appui, que le faible niveau d’eau dure plus longtemps que d’habitude », a précisé Mme Grills à CHIP 101,9.

img_5756.jpg

Mattawa cherche des réponses

CHIP 101,9 a eu l’occasion de s’entretenir avec le directeur général de Mattawa au sujet. Le directeur général, Raymond Bélanger.

)]

À quel moment le niveau de l’eau sera rétabli à Deux-Rivières?

Une fois que le débit de la rivière aura diminué au point que les rapides naturels ne créeront plus l’effet de remous (tourbillon), soit celui qui expose Mattawa au risque d’inondation, OPG augmentera les niveaux d’eau de Des Joachims aux niveaux d’exploitation habituels.

Par contre, il est soulevé par certaines personnes sur les réseaux sociaux, par des résidents de la municipalité d’Head, Clara and Maria et aussi par la mairesse de l’endroit que ce niveau d’eau très bas, reste à ce point sur une période de temps plus longue que dans le passé.

img_5770.jpg

[(Du côté de Mattawa, quelle est la situation actuelle?

Il y a eu beaucoup d’eau également du côté de Mattawa, l’État d’urgence a été déclaré le 6 mai dernier en raison des inondations et selon plusieurs articles que j’ai lus l’eau se serait infiltrée dans des résidences, à partir des sous-sols. Le pont qui traverse le centre-ville a aussi été fermé en fin de semaine.

Il y a aussi le ministère des ressources naturelles et de la foresterie qui a émis un avis à l’endroit du district de North Bay le 10 mai dernier, qui a été partagé cette semaine par la ville de Mattawa, qui dit en gros que l’eau pourrait à nouveau augmenter avec le reste de la fonte des neiges et les prévisions de pluie sur le territoire, donc la situation est surveillée de près.
)]

Impact de l’abaissement de la rivière des Outaouais dans le secteur de Deux-Rivières?

Pour Doug Antler et son fils, Jarett, qui vient d’acheter le Antler’s Kingfisher Lodge, cet abaissement va affecter le début de la saison de l’entreprise, qui devrait d’ailleurs être déjà commencée. Ça a donc des conséquences sur le roulement du Lodge. On peut écouter Doug Antler à Nouveau

img_5651.jpg

[(Gestion des barrages

Oui! Lorsque j’ai discuté avec Neal Kelly de Ottawa Power Generation, il m’a expliqué comment est-ce que les décisions étaient prises dans les différents endroits. Il faut rappeler aussi que plusieurs intervenants sont impliqués dans la gestion des barrages.

)]

Dans les nouvelles du CHIP 101,9 d’aujourd’hui, la préfète Jane Toller a mentionné vouloir mettre sur place un comité qui inclurait les différents élus de la région de l’Outaouais.
La MRC Pontiac a, quant à elle, parlé de créer ce comité spécial régional pour pouvoir s’impliquer dans la gestion des barrages sur le territoire reliant Mattawa à Maniwaki. On peut écouter Jane Toller ici (lien chip)

Doit-on mieux informer les citoyens sur la gestion des barrages?
Selon Mathieu Lacombe oui. Il a ajouté qu’il était peut-être un peu tôt pour demander une commission d’enquête, comme l’a fait la municipalité de Mansfield dans les derniers jours et qui a été appuyé par la MRC de Pontiac et nouvelle chip