Émission en cours


Publicité Publicité

Isle-aux-Allumettes : l’eau commence à se retirer

Isle-aux-Allumettes : l’eau commence à se retirer

2 mai 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

CHIP 101,9 s’est rendue sur l’Isle-aux-Allumettes, lundi, afin de constater l’ampleur des inondations qui ont touché ce secteur du Pontiac.

img_5330-2.jpg

Plusieurs endroits de l’Isle ont été fortement affectés par les inondations de 2019, ce qui a forcé l’évacuation de plus de 200 résidents dans les derniers jours. Lors du passage de CHIP 101,9, le niveau de l’eau avait commencé à diminuer dans quelques secteurs.

Du côté de Desjardinsville, il a été mentionné que l’eau a atteint les roches qui bordent l’allée menant au bout du Chemin Sikorski, atteignant la base du phare du même coup. Mardi, les roches étaient à nouveau visibles.

De nombreuses routes de l’Isle-aux-Allumettes restent toutefois inaccessibles pour les résidents, dont les chemins F, G, H et M, dans le sud-est de la municipalité (rue Cottage). D’ailleurs, rappelons qu’un chalet du chemin H a été la proie des flammes dimanche dernier, dans un incendie qui n’a pu être maîtrisé par les services d’urgence en raison de cette inaccessibilité.

Aux dires des personnes rencontrées lors de ce tour d’horizon, le plus fort de la crise s’est déroulée pendant la fin de semaine dernière, alors que plusieurs résidents stressés et épuisés communiquaient avec le bureau et le garage municipal pour leur faire part de l’état de leur route ou demeure, qui notaient jusqu’à plusieurs pieds d’eau accumulée dans leur maison.

Au moment d’écrire ces lignes, la crue des eaux a touché plus de 50 résidences permanentes et plus de 130 chalets.

Des sacs de sable ont été remplis et distribués à partir du secteur Demers Centre, situé non loin de la houblonnière Lupuline. En date du 1er mai, suffisamment de sacs avaient été préparés et on a demandé aux bénévoles de prêter main forte aux résidents directement.

Les chemins suivants sont toujours fermés à la circulation :
-Chemin F
-Chemin G
-Chemin H
-Chemin M
-Chemin Walnut
-Chemin Ash
-Chemin O’Briens Bay
-Chemin Murphy’s Point
-Chemin Violet-Robert
-Chemin Ile-Leblanc
-Chemin Maxime
-Chemin Owls Landing
-Chemin des Rapides
-Chemin Ranch

Les résidents déplacés en raison des inondations peuvent se rendre au Centre de la famille et des aînés St Joseph (6, sur St-Joseph) pour y trouver des abris temporaires, des douches et des installations.

La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes demande à ses résidents de limiter leur consommation d’eau, puisque le réseau d’égouts est soumis à une grande pression dû aux crues printanières. Il est aussi demandé d’éviter les déplacements inutiles sur l’Isle, en particulier sur les routes qui ont été compromises par l’eau.

Photographies : Élizabeth Séguin