Émission en cours


Le projet de relance des activités forestières au site de Davidson: « Il ne manque que deux millions » – Bruno St-Cyr

Le projet de relance des activités forestières au site de Davidson: « Il ne manque que deux millions » – Bruno St-Cyr

29 janvier 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

CHIP 101,9 a reçu une invitation de la part du propriétaire de la scierie Davidson, Bruno Saint-Cyr, pour aller à sa rencontre lundi. M. Saint-Cyr a dit souhaiter « remettre les pendules à l’heure » et faire le point sur son projet de créer une centrale de cogénération, qui a pour objectif de relancer les activités de la scierie Davidson, arrêtée depuis maintenant plusieurs années.

« Avec la pâte, on pourra faire fonctionner la centrale et surtout, on pourra relancer les activités de la scierie » a expliqué Bruno St-Cyr. Certaines personnes lui ont d’ailleurs reproché d’avoir donné peu d’information sur le cheminement du projet et de ne pas livrer de résultats. Bruno St-Cyr soutient qu’il devait fonctionner ainsi pour s’assurer de faire progresser son projet.

Durant la rencontre, Bruno St-Cyr a permis à CHIP 101,9 d’avoir accès à certains documents d’affaires, tels que des ententes avec certains partenaires financiers. Il a tenu à rendre disponible aux journalistes de CHIP 101,9 le contrat avec Hydro-Québec, en vue de la vente d’électricité qui serait faite à la suite de la construction d’une centrale de cogénération. Certains contrats avec ses partenaires d’affaires sont sur le point de se terminer, mais Bruno St-Cyr croit être en mesure de faire allonger la date butoir. « On a une échéance pour ce jeudi 31 janvier, mais on sait qu’on pourra faire prolonger la limite. […] Pour arriver à respecter nos engagements, il nous faut 2 millions », a-t-il observé.

Des équipements hors de fonction?
Bruno St-Cyr a dit vouloir tenter de donner un réel portrait de la situation de la relance de la scierie Davidson. Il affirme qu’à l’exception de quelques mises à niveau, l’usine est toujours opérable et que l’équipement, telle que la machinerie qui permet de sécher le bois, est tout à fait fonctionnelle et en bonne condition. M. St-Cyr a mentionné que des personnes ont propagé une rumeur comme quoi les installations n’étaient plus en mesure d’être fonctionnelles. Selon lui, il en est rien. « Il y a certaines mises à jour à faire, mais vraiment rien de majeur, au contraire, c’est une force pour nous, notre équipement et notre situation géographique », a soutenu Bruno St-Cyr. Il affirme que l’endroit est le site le plus près de la ressource première, mais aussi qu’il est le seul pouvant être opérationnel pendant 12 mois. « En ce moment, j’ai tout en place, sauf la condition du 2 millions », a dit M. St-Cyr.

En résumé, Bruno Saint-Cyr affirme que la seule condition qu’il manque actuellement pour aller de l’avant dans le projet est une somme de 2 millions de dollars. Cette somme permettrait par la suite d’aller de l’avant avec ce projet de plus de 60 millions de dollars.

Bruno Saint-Cyr a aussi insisté sur ce qu’il dit être un aspect souvent oublié dans la relance de l’industrie forestière du Pontiac, soit la qualité indéniable de la ressource.

Un reportage sera présenté à la suite de cette rencontre.