Émission en cours


Publicité Publicité

L’Outaouais sous la Loupe : le Pontiac principalement touché par les enjeux frontaliers

L’Outaouais sous la Loupe : le Pontiac principalement touché par les enjeux frontaliers

11 janvier 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

L’enjeu qui démarque surtout le Pontiac du reste de la région dans la troisième édition du bulletin L’Outaouais sous la loupe, publié par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), est ce qu’on appelle la cohésion sociale, notamment en raison de sa situation géographique et linguistique. L’agente de transfert des connaissances de l’ODO, Madeleine Lefebvre, explique :

Cela fait en sorte que le Pontiac est davantage touché par les enjeux frontaliers, comme il est le territoire qui partage la plus grande frontière avec l’Ontario.

Le bulletin L’Outaouais sous la Loupe a été rédigé à la suite de la publication, en novembre dernier, d’un rapport-synthèse qui résume les constats de la Tournée des territoires, réalisés par l’ODO au printemps 2018.

Le document met en lumière les principaux enjeux qui touchent les différentes régions de l’Outaouais afin de les comparer entre elles. Il est possible de s’abonner au bulletin L’Outaouais sous la loupe via le site internet de l’observatoire, au www.odooutaouais.ca.

L’accès aux services préoccupe tout l’Outaouais
Une préoccupation commune à tous les territoires est l’accès aux services de proximité, qui « pèse lourd sur la capacité des territoires à retenir leurs jeunes, à garder leurs aînés, à attirer de nouveaux arrivants et à convaincre les entrepreneurs d’investir chez eux. » Il est également question de la couverture « déficiente » des réseaux Internet et mobiles qui semble inquiéter beaucoup pour l’avenir des entreprises et pour l’accès efficace à l’information.

Dans les prochains mois, l’Observatoire prévoit réaliser un portrait socio-économique de l’Outaouais par territoire. Les données du portrait des communautés devraient également mises à jour au cours de l’année 2019.

L’entrevue complète avec Madeleine Lefebvre est disponible ici.