Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00


Publicité Publicité

Dommages causés par la tornade : que couvrent les assurances?

Dommages causés par la tornade : que couvrent les assurances?

27 septembre 2018 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54 pm

Que couvrent les compagnies d’assurances lorsqu’une résidence est touchée par le passage d’une tornade ou de tout autre phénomène météorologique? CHIP 101,9 a posé la question à la porte-parole du Bureau d’Assurance Canada, Anne Morin, qui a expliqué que les dommages causés par le vent sont couverts majoritairement par la plupart des contrats d’assurance-habitation et d’assurance-automobile. Elle précise toutefois qu’il y a une exception concernant la végétation autour de l’habitation ou de l’automobile affectée par la tornade :

La mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, a soulevé une inquiétude lors d’un entretien à CHIP 101,9 lundi dernier. Elle se questionne sur le montant que devra débourser la municipalité pour nettoyer les dommages causés par la tornade sur son territoire.

Rappelons qu’environ une centaine de résidences ont été affectées à différents degrés lors du passage de la tornade sur le territoire de Pontiac, vendredi dernier, dont une vingtaine de maisons qui présentent des dommages importants. Sur sa page Facebook, la municipalité de Pontiac a mentionné que « des discussions sont en cours avec les gouvernements de niveaux provincial et régional afin d’identifier les stratégies possibles pour le nettoyage des débris supplémentaires dans la zone affectée ».

6 tornades auront frappé la région d’Ottawa-Gatineau
Selon un sommaire météorologique préliminaire émis par Environnement Canada mardi après-midi, un total six tornades auraient frappé la région d’Ottawa-Gatineau vendredi dernier. L’une d’entre elles serait passée à 25 kilomètres au nord d’Otter Lake, dans la MRC de Pontiac. Les images satellitaires, étudiées par l’équipe d’enquête d’Environnement et Changement climatique Canada, permettraient de détecter les dommages causés par la trajectoire d’environ 3 kilomètres de la tornade classée EF1 (Force 1), qui traverse des secteurs forestiers.

Trois tornades ont été confirmées par Environnement Canada et Changement climatique Canada lundi, soit deux en Ontario et une de force 3 (EF3), qui a touché les municipalités de Pontiac et de Gatineau. Deux autres tornades de force 1 auraient été finalement détectées dans la région de Val-des-Bois, et près du réservoir Baskatong, à environ 30 kilomètres à l’est de Mont-Laurier.

maison_tornade_-_secteur_breckenridge_dans_pontiac_-_sept_2018-2.jpg