Émission en cours


Publicité Publicité

Prudence sur les routes

Prudence sur les routes

13 décembre 2017 à 12:00 am

Mise à jour le 4 août 2023 à 9:18 am

Avec l’arrivée de plusieurs centimètres de neiges sur le territoire Québécois dans les prochaines heures, la Sûreté du Québec rappelle aux automobilistes de se munir de pneus d’hiver, ce même si le Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver à compter du 15 décembre.

Rappelons que les résolutions apportées par le Ministère des transports, déposé la semaine dernière, prévoient modifier la date limite au 1er décembre. Si votre véhicule n’est pas muni de pneus d’hiver, la Sûreté du Québec suggère de prévoir une alternative sécuritaire telle que le transport en commun ou le covoiturage. Les propriétaires de véhicules non conformes s’exposeront à une amende minimale de 200$ plus les frais. Le Sergent Marc Tessier, de la SQ, nous rappelle d’adapter notre conduite aux conditions de la route.

Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils remarquent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR). La SQ invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec et de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routière.

route-enneigee-hiver-small.jpg