Un succès pour le Jamboree 2017 à Fort Coulonge
Un succès pour le Jamboree 2017 à Fort Coulonge
L’équipe d’organisation du Jamboree 2017, qui s’est déroulé entre le 28 juillet et le 6 août au Patro de Fort-Coulonge, a annoncé dans un compte rendu que l’événement de scoutisme traditionnel a été « un grand succès, qui a dépassé toutes [leurs] attentes ».
Plus de 250 jeunes de partout à travers la province se sont réunis pour camper en nature, participer à plusieurs grands jeux et échanger avec les autres troupes. La thématique Ça existe pour vrai! faisait vivre à ces jeunes de 12 à 17 ans l’expérience d’un village où les événements rocambolesques s’enchaînent et où le fantastique côtoie toujours la réalité de près. Des activités de plein air (canot, randonnée, baignade et vélo) étaient également au programme.
« L’expérience a été une réussite sur toute la ligne. La météo a définitivement été de notre côté, nous accordant plusieurs jours de grand soleil avec seulement quelques moments de pluie. Notre équipe d’une centaine d’adultes bénévoles a été très généreuse et compétente. Toute la communauté de Fort-Coulonge et des environs a également été très accueillante envers nous : un merci tout particulier va au Patro de Fort-Coulonge-Mansfield et aux frères maristes, qui nous ont accueillis comme des rois. »
148e Pontiac!
La responsable des communications souligne également la participation de la troupe 148e Pontiac, qui a été créée cette année à Fort-Coulonge, qui a aussi pu participer pour la première fois de son existence à un événement scout d’envergure. « Les deux patrouilles de l’endroit, soit les Lynx et les Grizzlys, ont fièrement porté le foulard de leur unité, menés par leur cheftaine de troupe Suzanne Vallières-Nollet, » a mentionné Camille Dauphinais-Pelletier.
<article1009|cycle>
Photographies :
Photo 1 : Le feu sacré a été allumé lors du rassemblement d’ouverture du Jamboree, marquant ainsi officiellement le début des activités. Il n’a ensuite été éteint qu’à la toute fin de l’événement. (Crédit : Camille Dauphinais-Pelletier)
Photo 2 : Des jeunes de Montréal s’apprêtent à lever les drapeaux lors d’un rassemblement en début de journée. (Crédit : Frantz Corvil)
Photo 3 : Des jeunes de l’Île-Bizard (Montréal) se dirigent vers le prochain grand jeu. (Crédit : Frantz Corvil)
Photo 4 : Chaque troupe avait son campement dans la forêt du Patro. (Crédit : Frantz Corvil)
Photo 5 et 6 : Des jeunes mémorisent le parcours d’un jeu à l’aide d’une carte illustrée. (Crédit : Frantz Corvil)