Troubles neurocognitifs : un enjeu encore méconnu au Québec
Troubles neurocognitifs : un enjeu encore méconnu au Québec
Les troubles neurocognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, touchent de nombreuses personnes au Québec, mais ils restent encore mal compris par la majorité de la population. Un sondage Léger réalisé pour la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer révèle que 61 % des Québécois se sentent peu ou pas du tout informés sur ces troubles.
Même si 26 % connaissent personnellement quelqu’un vivant avec un TNC, les fonctions touchées par ces troubles, comme la mémoire, l’attention ou le jugement, ne sont que partiellement comprises. Par ailleurs, 82 % savent maintenant que ces troubles ne concernent pas uniquement les personnes âgées de 65 ans et plus, mais cette prise de conscience ne suffit pas.
Le sondage montre que 77 % estiment que les personnes vivant avec un TNC sont souvent mal comprises, et seulement 14 % croient que la société est prête à interagir adéquatement avec elles. Pour les entreprises, la situation est similaire : peu sont prêtes à soutenir ces personnes, mais 70 % des répondants jugent qu’elles devraient s’impliquer davantage, et 62 % estiment qu’une formation en milieu de travail serait bénéfique.
Selon Sylvie Grenier, directrice générale de la FQSA, il est possible de bâtir des milieux de vie et de travail plus inclusifs et bienveillants, grâce à l’information, la formation et la sensibilisation. L’objectif : permettre aux Québécois de mieux comprendre, soutenir et inclure les personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
