Émission en cours


Publicité Publicité

Les médias communautaires dénoncent leur exclusion du budget du Québec

Les médias communautaires dénoncent leur exclusion du budget du Québec

20 mars 2026 à 9:23 am

Les principaux regroupements de médias communautaires du Québec dénoncent leur absence du budget provincial 2026, affirmant que le gouvernement manque une occasion importante de soutenir l’information locale.

Dans une déclaration commune, l’Association des médias écrits communautaires du Québec, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec se disent « désolées » de constater qu’aucune nouvelle mesure ne vise leur secteur.

Le budget 2026 prévoit 567 millions de dollars pour le ministère de la Culture et des Communications, dont la moitié est consacrée à la reconduction de programmes existants. Selon les organisations, aucune part des nouveaux investissements ne bénéficie aux médias communautaires. Elles soulignent également que les crédits d’impôt accordés aux médias privés ne s’appliquent pas à leur réalité d’organismes à but non lucratif.

Les trois regroupements rappellent que les médias communautaires jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’une information locale fiable et dans la participation citoyenne. Ils préviennent que leur viabilité est fragilisée, reposant souvent sur l’engagement de bénévoles.

Pour remédier à la situation, ils proposent d’augmenter la part des investissements publicitaires gouvernementaux qui leur est destinée, en la faisant passer de 4 % à 12 %. Ils demandent aussi une révision du Programme d’aide au fonctionnement pour les médias communautaires (PAMEC), dont les montants sont jugés insuffisants et non actualisés.

Dans un contexte de recul des médias privés, les organisations estiment qu’un soutien accru aux médias communautaires est nécessaire pour préserver l’accès à l’information régionale et renforcer la vitalité démocratique au Québec.


Publicité Publicité