Émission en cours


Suggestions de lectures de la semaine du 14 janvier 2026

Suggestions de lectures de la semaine du 14 janvier 2026

19 janvier 2026 à 2:35 pm

Mise à jour le 28 janvier 2026 à 2:08 pm

L’animatrice Nathalie Vasiloff, partage avec vous trois belles nouveautés littéraires de la semaine, présentées à son émission Pontiac Rendez-Vous. Un beau moment qui attend les passionnés de lectures tous les mercredis en après-midi. Les livres choisis cette semaine par Nathalie sont:

L’amour n’est pas un jeu – Alexandra Philibert – Les Éditeurs Réunis

Kayla Knight est une hockeyeuse de talent et la capitaine de son équipe, les Pionnières. Mais, en digne fille d’Adam Knight, une légende du hockey, elle porte aussi le lourd fardeau d’une réputation et d’un héritage familial. Lorsque sa ligue décide de s’unir à celle des hommes pour une importante tournée médiatique, elle comprend trop tard qu’elle devra endurer son ennemi juré, Tyler Smith, un joueur vedette au charme irritant. Pas du tout enchantée à l’idée de ce rapprochement forcé, elle lui lance des piques et le repousse, ce à quoi Tyler n’hésite pas à répliquer. Malgré tout, au fil des jours, leur attirance devient de plus en plus palpable… Alors qu’ils croyaient tous les deux bénéficier d’une voix pour promouvoir leur sport, ils se rendent rapidement compte que la tournée camoufle une affaire bien plus grave que ne le laissaient présager les rumeurs. Mêlés à un tourbillon médiatique qui les dépasse, Kayla et Tyler savent que leurs carrières pourraient être en péril. Et si cette tempête leur permettait de se rapprocher et de comprendre enfin que l’amour n’est pas un jeu ?

Avec L’amour n’est pas un jeu, Alexandra Philibert nous offre une romance ancrée dans l’univers du hockey qui, grâce à une intrigue percutante, plaira tout autant aux lectrices du genre qu’aux amatrices de sport.

Le monstre en moi – Stéphanie Roy-Plourde – Éditions de Mortagne

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été triste. Petite, j’ai été négligée, rejetée, humiliée, intimidée et abusée. On m’a volé mon enfance, ce qui a créé un immense vide en moi.
La première fois où j’ai eu envie de mourir, j’avais neuf ans. À douze, j’ai trouvé un remède pour apaiser ma souffrance : la consommation. Un monstre vorace, puissant et assoiffé s’est éveillé et m’a poussée à boire et à me droguer. Encore et encore. Je me suis détruite pendant des années en croyant que je ne valais rien. Que je méritais de subir toute cette violence. Une réelle descente aux enfers, voilà ce que j’ai vécu !

Stéphanie Roy-Plourde a reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite. Malgré les nombreuses embûches rencontrées tout au long de son parcours de vie, elle a su se relever, même après avoir atteint les pires bas-fonds. Un jour à la fois, elle combat courageusement son alcoolisme et sa toxicomanie. Elle est encore ici aujourd’hui pour nous livrer son histoire avec sincérité et résilience.

La doudou à l’école des toutous – Claudia Larochelle et Maira Chiodi – Les Éditions de la Bagnole

La doudou commence l’école aujourd’hui ! Elle a très hâte, mais on dirait qu’une armée de papillons se chamaillent dans son ventre. Elle sait bien que les chats et les humains ne sont pas admis à l’école des toutous… Arrivera-t-elle à se faire de nouveaux amis ?