Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

Jours fériés : que dit la CNESST pour Noël et le Jour de l’An

Jours fériés : que dit la CNESST pour Noël et le Jour de l’An

9 décembre 2025 à 10:35 am

Chaque année, à l’approche des Fêtes, beaucoup se demandent : Devons-nous travailler le 25 décembre ou le 1er janvier? Avons-nous le droit à quelque chose de plus? Bonne nouvelle — la réponse est oui. Ces deux dates font partie des jours fériés reconnus à travers la province, selon la CNESST.

Concrètement, pour la majorité des travailleurs québécois, le 25 décembre (Noël) et le 1er janvier (Jour de l’An) sont des jours chômés et payés. Cela signifie que, même sans travailler, vous devez recevoir une indemnité correspondant à la fête.

Mais il arrive que l’employeur exige que certains employés travaillent ces jours-là — certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas fermer : hôpitaux, services essentiels, commerces ouverts, etc. Dans ce cas, la CNESST prévoit que le travailleur doit recevoir son salaire normal pour la journée, plus une compensation. L’employeur a alors le choix entre :

  • Verser une indemnité supplémentaire pour jour férié ou

  • Donner un jour de congé compensatoire payé, à prendre dans un délai de 3 semaines avant ou après le jour férié.

Autre situation possible : si le 25 décembre ou le 1er janvier tombe sur un jour où l’employé ne travaille normalement pas — ou s’il est déjà en vacances — il y a tout de même droit à l’indemnité ou au congé compensatoire.

En bref : que vous travailliez ou non, que ce soit votre journée habituelle ou non — vos droits sont protégés.

Donc avant les Fêtes, petit rappel à tous les travailleurs : informez‑vous. Vérifiez votre horaire, discutez avec votre employeur si besoin, mais sachez que la loi est claire. Vos jours fériés sont payés — ou compensés — selon les règles de la CNESST.