Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00

Publicité

Publicité Publicité

Sondage: La majorité des Québécois pensent qu’il faut protéger le financement du réseau de l’éducation

Sondage: La majorité des Québécois pensent qu’il faut protéger le financement du réseau de l’éducation

1 décembre 2025 à 1:00 pm

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) dévoile les résultats d’un sondage Léger qui démontrent que les Québécois pensent que le financement du réseau doit être protégé des coupes pour que ce dernier puisse remplir sa mission. De plus, ils sont d’avis que le gouvernement n’en fait pas suffisamment pour contrer la pénurie de personnel en éducation. Le sondage portait sur le financement du réseau et la pénurie de personnel. Les résultats sont assez éloquents. Le sondage révèle que 88 % des Québécois souhaitent protéger le financement de l’éducation. Daniel Boisjoli, président du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières nous explique comment interpréter cet appui massif, surtout en période économique difficile:

La majorité des personnes répondantes partagent l’avis qu’améliorer le réseau d’éducation maintenant, c’est améliorer le Québec de demain. Par contre, une minorité de 30 % estime que les écoles ont suffisamment de ressources financières pour remplir leur mission d’instruire, de qualifier et de socialiser les élèves. Daniel Boisjoli nous indique pourquoi selon lui, un si faible pourcentage de répondants (30 %) estime que les écoles disposent de ressources suffisantes pour remplir leur mission.

La pénurie de personnel demeure une préoccupation majeure : 76 % des personnes sondées estiment que le gouvernement n’en fait pas assez. Daniel Boisjoli nous parle des mesures qui devraient être mises en place en priorité:

Seules 35 % des personnes consultées jugent que le métier d’enseignant est suffisamment valorisé. Le sondage montre aussi que 78 % des répondants croient que l’amélioration des conditions de travail est essentielle pour rendre la profession plus attrayante. Les résultats du sondage Léger révèlent également des données pertinentes au regard de la pénurie de personnel de l’éducation. La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 34 syndicats

représentant plus de 95 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).