Le 1er décembre approche: installez vos pneus d’hiver et évitez 200 $ d’amende
Le 1er décembre approche: installez vos pneus d’hiver et évitez 200 $ d’amende
La période des pneus d’hiver est officiellement ouverte et vous avez jusqu’au 1er décembre pour équiper votre véhicule. Après cette date, si vous êtes contrôlé sans pneus d’hiver, vous risquez une amende de 200 à 300 $. Mais ne tardez pas : plus vous attendez, plus vous risquez de vous retrouver dans la cohue des garages, et de payer plus cher pour l’installation. De plus, les conditions hivernales peuvent arriver bien avant décembre, il est donc préférable de les installer dès que la température descend sous les 7 °C ou que la neige fait son apparition.
Les pneus quatre-saisons, communément appelés « pneus d’été », deviennent moins efficaces dès qu’il y a de la neige ou du verglas. En effet, sous 7 °C, leur adhérence diminue considérablement, ce qui augmente les risques d’accident.
Enfin, sachez que des exceptions existent, notamment pour les véhicules neufs ou temporaires, mais il est toujours plus prudent d’équiper votre véhicule à temps. Et si vous avez des pneus cloutés, leur utilisation est permise du 15 octobre au 1er mai. Alors, pourquoi attendre ? Installez vos pneus d’hiver dès maintenant et roulez en toute sécurité tout au long de l’hiver !
