Émission en cours

La nuit en direct

00:00 05:00

Publicité

Publicité Publicité

Sophie Chatel encense le budget de son gouvernement et parle de la modernisation de la fonction publique

Sophie Chatel encense le budget de son gouvernement et parle de la modernisation de la fonction publique

6 novembre 2025 à 8:09 am

La députée fédérale de Pontiac-Kitigan Zibi, Sophie Chatel, s’est entretenue au sujet du dépôt du Budget fédéral 2025, qui met selon elle l’accent sur des choix responsables ; « moins de dépenses inutiles et des investissements générationnels afin de bâtir une économie plus autonome ».

« Aujourd’hui, à cause des tarifs injustifiés imposés par le président américain, beaucoup de ce que nous aimons est menacé : nos emplois, nos entreprises, nos agriculteurs, et les opportunités que nous voulons offrir à nos enfants. Nous ne pouvons pas contrôler le président américain. Mais nous pouvons protéger notre économie et notre mode de vie. Et c’est exactement ce que fait ce budget :  il investit stratégiquement dans la construction de logements, dans les machines et les bâtiments de transformation, dans nos ports et nos transports, dans les énergies propres et la technologie, dans nos hôpitaux, et aussi, dans nos jeunes » a déclaré Sophie Chatel.

Sophie Chatel utilise l’expression « moderniser la fonction publique ». Elle entend par là, grâce à différents moyens, une compression du nombre d’employés de la fonction publique. « Le Budget 2025 trace la voie pour ramener la taille de notre fonction publique à un niveau viable, conforme aux meilleures pratiques et à celui de nos homologues internationaux. Dans les ministères qui connaîtront une réduction des effectifs, mais ces réductions de personnel se fera dans une très grande partie par l’attrition et par un programme volontaire d’encouragement à la retraite anticipée ».

« Cette réduction n’empêchera pas une solide relève au sein de la jeune génération de fonctionnaires. D’ailleurs, les investissements massifs en intelligence artificielle et en numérisation permettront aux professionnels de passer moins de temps sur les tâches administratives et plus de temps sur les mandats à forte valeur stratégique pour le Canada, ce qui attirera les jeunes talents dans la fonction publique », martèle Chatel.

 

Sophie Chatel a déclaré aussi que dans la région de la capitale nationale, la défense est un secteur important : ce sont des emplois, des systèmes et des technologies de pointe. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé dans son budget un investissement générationnel de 30 milliards sur cinq ans pour renforcer la défense nationale, moderniser les infrastructures militaires et atteindre dès cette année 2 % du PIB en dépenses de défense.

 

Une des mesures du budget, qui pourrait entraîner des répercussions importantes pour l’économie en Outaouais, est la super déduction à la productivité, une déduction fiscale accélérée pour l’achat d’équipement et de bâtiments de fabrication et de transformation. « En Outaouais, elle appuiera un secteur de transformation agroalimentaire florissant, dont Flirt, La Trappe à fromage et la Laiterie de l’Outaouais, afin de se développer, d’adopter des technologies de pointe et de créer des emplois de qualité à notre région », souligne Chatel.

Concernant les municipalités, Sophie Chatel a mentionné que le Budget 2025 annonce le nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes, qui financera, par l’entremise des provinces et des territoires, des projets menés par les municipalités et les partenaires autochtones.

« Les maires et mairesses de Pontiac-Kitigan Zibi soulignent constamment l’urgence de construire et de moderniser les infrastructures municipales. Ce fonds appuiera des projets qui favorisent la construction de logements et améliorent les services essentiels, comme les routes, les réseaux d’eau et d’égouts, les établissements de santé et les infrastructures de communautaires, afin de construire des logements abordables et services aux jeunes et aux aînés, pour qu’ils puissent demeurer dans leur communauté, près de leurs proches », a déclaré la députée fédérale réélue plus tôt cette année.

Finalement, la députée de Pontiac-Kitigan Zibi a parlé de réduction du coût de la vie pour les familles. Elle indique que le Budget 2025 réduit les impôts pour 22 millions de Canadiens et rend permanent le Programme national d’alimentation scolaire, qui nourrira jusqu’à 400 000 enfants par année. « Pour des centaines de familles de Pontiac-Kitigan Zibi, le Programme d’alimentation scolaire représente jusqu’à 840 $ d’économies par année, ce qui allège la facture d’épicerie et permet aux élèves de manger des aliments locaux et nutritifs à l’école. Ensemble, ces mesures se traduisent par un plus grand chèque de paye grâce à la baisse d’impôt et des enfants bien nourris dans nos écoles », indique Chatel. 

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac-Kitigan Zibi, Sophie Chatel, est disponible ici.