Améliorer sa santé mentale grâce à la Fête des voisins au travail
Améliorer sa santé mentale grâce à la Fête des voisins au travail
La Fête des voisins au travail célèbre cette année ses 10 ans. Organisée par le Mouvement santé mentale Québec tous les ans en novembre, cette initiative vise à améliorer la santé mentale et la cohésion dans les milieux de travail grâce à une pause festive partagée entre collègues. Et ça fonctionne, comme en témoignent 88 % des organisations participantes qui ont confirmé avoir renforcé la cohésion de leurs équipes grâce à cette démarche. Myriam, du Mouvement santé mentale Québec nous donne tous les détails de l’évènement:
En 2025, cette fête prend une dimension encore plus stratégique : elle s’inscrit dans la Stratégie nationale en prévention de la santé qui vise à préserver et bâtir des milieux de vie sains et durables. Elle contribue aussi à atténuer les risques psychosociaux en milieu de travail, en cohérence avec les nouvelles obligations légales de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail en vigueur depuis le 6 octobre dernier. Cette loi impose aux employeurs d’intégrer une politique de prévention dans le programme de prévention ou le plan d’action de l’établissement.
La Fête des voisins au travail, c’est plus qu’un moment festif. C’est une occasion de se reconnecter à l’humain derrière les rôles, de prendre soin de nos liens et de notre santé mentale collective.
La fête peut prendre plusieurs formes et le Mouvement propose aux milieux de travail un ensemble de ressources gratuites pour organiser leur activité sur etrebiendanssatete.ca.

