De Brian Adam à Terry Murdock, les anciens maires obtiennent des résultats bien différents
De Brian Adam à Terry Murdock, les anciens maires obtiennent des résultats bien différents
La plus récente élection municipale 2025 dans le Pontiac a donné droit à des scénarios différents pour les anciens maires du Pontiac qui ont tenté leur chance à nouveau. CHIP 101,9 vous présente ici les scénarios qui ont été vécus par d’anciens maires du Pontiac, qui ont soit tenté leur chance pour revenir occuper un poste de maire ou pour remplir des fonctions de conseiller.
Commençons d’abord par la frontière avec l’Ontario soit à L’Isle-aux-Allumettes, avec l’ancien maire, Brian Adam, qui est revenu sur la scène politique lors de l’élection de 2021, à titre de conseiller et qui a été maire de l’endroit entre 2005 et 2009. Celui-ci faisait face à Jeremiah Nephin et il s’agissait de la seule élection dans cette municipalité en 2025, tous les autres postes ont été élus par réclamation. Ce n’est pas une majorité débordante, mais tout de même claire que monsieur Adam (232 votes) a pu obtenir contre son adversaire avec environ 57 % des voix contre 42 pour M Nephin (174 votes).
À Fort-Coulonge, le contexte était différent avec la décision de Christine Francoeur, dorénavant aussi attachée politique de la députée fédérale de Pontiac-Kitigan Zibi, de se présenter comme conseillère, et non comme maire. Mme Francoeur faisais face à un conseiller sortant qui semblait d’ailleurs apprécié de la part des résidents, soit Dave Hérault. M Hérault a remporté l’élection de manière sans équivoque avec 75 % des votes (501 votes). Christine Francoeur a donc été défaite avec 170 votes.
À Mansfield-et-Pontefract, ce fut le scénario inverse pour l’ancien maire de 2017 à 2021 Gilles Dionne. Candidat pour le poste deux de conseiller, Gilles Dionne faisait face à Ghislaine Fortin. Avec 788 votes contre 215, Gilles Dionne a obtenu plus de 70 % des voix, contre un peu plus de 21% de la part de son opposante. Intéressant de constater que la popularité de Gilles Dionne est restée intacte, lui qui n’a pas réellement fait campagne.
Un autre ancien maire, qui tentait un retour dans un poste de conseiller, est Serge Newberry à L’Ile-du-Grand-Calumet. Celui-ci faisait face à Brian Duval qui l’a emporté avec 248 votes contre 97 pour celui qui a occupé les fonctions de maire entre 2017 et 2021. Dans une proportion de 71 % environ contre 28 %, l’ancien maire Newberry n’a pas réussi à réintégrer le Conseil municipal de L’Ile-du-Grand-Calumet. D’ailleurs, il s’agissait de l’une des trois élections dans cette municipalité puisque la mairie était en jeu avec l’élection serrée de Jean-Louis Corriveau, ainsi que le poste de conseiller 5 remporté par Marcelle Dumouchel.
L’autre ancien maire, soit de 2013 à 2017, Terry Murdock à Thorne, a finalement réussi son retour après avoir échoué en 2021. Il faut tout de même dire que celui-ci a profité d’une division évidente du vote. Avec 120 votes, contre 95 pour celle qui l’avait battu en 2017 et 2021, Karen Kelly et 95 pour la conseillère sortante Deborah Stafford, M Murdock a pu garder ses appuis et ajouter 25 votes de plus qu’en 2021 et remporter l’élection.
Notons aussi qu’un autre ancien maire, soit Shamus Morris à Sheenboro, avait tenté sa chance, mais celui-ci a décidé de se retirer avant l’élection. M. Morris occupait déjà un poste de conseiller avant l’élection 2025.
