Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

SONDAGE: Conciliation famille-travail : passer des efforts de sensibilisation aux gestes concrets

SONDAGE: Conciliation famille-travail : passer des efforts de sensibilisation aux gestes concrets

24 octobre 2025 à 11:13 am

Malgré l’ouverture affichée par une majorité d’employeurs, la conciliation famille-travail demeure un défi quotidien pour plus de quatre travailleurs québécois sur dix qui exercent des responsabilités parentales ou de proche aidance. Une situation qui, à l’exception de la période pandémique, ne change pas depuis la mise en place du sondage annuel sur la conciliation famille-travail réalisé par Léger pour le compte de Concilivi, une initiative du Réseau pour un Québec Famille (RPQF). Corinne Vachon Croteau du Réseau pour un Québec Famille (RPQF) nous en dit plus long:

Un des enjeux, c’est qu’à la surface, tout semble bien aller puisque, bon an mal an, la majorité des personnes sondées affirment arriver à concilier famille et travail relativement facilement. Toutefois, quand on décortique les données, on remarque que cela se fait au coût d’un impact sur leur santé mentale pour 58 % d’entre elles, sur leur santé physique pour 46 %, sur leur capacité à s’acquitter de leurs responsabilités familiales pour 39 %, sur leur vie sociale pour 33 % et sur leur vie de couple pour 32 %.

L’initiative Concilivi a justement été conçue pour épauler les employeurs dans une démarche de dialogue avec leurs employé(e)s qui aboutit sur des engagements concrets en matière de soutien à la conciliation famille-travail.

Autre élément qui prête à réflexion, le sondage montre une diminution nette de 5 points de pourcentage dans la pratique du télétravail, pourtant jugée comme facilitant la conciliation famille-travail par 79 % des personnes interrogées, et plus encore chez les femmes (85 %), les parents d’enfants à besoins particuliers (87 %) et les parents d’enfants d’âge scolaire (84 %).éalités.

Pour consulter les résultats complets du sondage : Télécharger le rapport

Concilivi, initiative du Réseau pour un Québec Famille, a pour mission de promouvoir et de soutenir la mise en place de mesures, politiques et innovations – collectives ou organisationnelles – qui favorisent l’épanouissement, le bien-être et la qualité de vie des familles par la conciliation famille-travail (CFT).