Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

C’est la Semaine des Maisons des jeunes du Québec

C’est la Semaine des Maisons des jeunes du Québec

15 octobre 2025 à 2:05 pm

Cette semaine, du 13 au 19 octobre 2025, se tient la 28ᵉ édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ) au Québec. « Sous le thème « L’avenir de nos ados, c’est maintenant », cette campagne vise à mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les maisons des jeunes dans la vie des adolescent·es et dans le tissu social de leurs communautés. Le directeur du regroupement des Maisons des jeunes du Québec, Nicolas Legault nous rappelle le rôles essentiel des Maisons des jeunes dans nos communauts:

Le thème retenu cette année met en lumière le fait que les ados sont notre avenir, mais que c’est maintenant qu’il faut donner les moyens aux MDJ et aux intervenant·es de les soutenir à la hauteur de leurs besoins afin de leur donner toutes les chances de réussir. Selon un sondage réalisé pour le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), presque la moitié des Québécois·es estiment que le gouvernement n’en fait pas assez pour les 12‑17 ans. À nouveau Nicolas Legault:

Le sondage indique aussi que les gens jugent les efforts insuffisants pour prévenir l’intimidation, pour soutenir la réussite scolaire et pour appuyer le bien‑être mental et physique des adolescents des enjeux où les MDJ sont justement très actifs. Pourtant, les maisons des jeunes ne reçoivent qu’un financement moyen de 184 284 $ pour leur fonctionnement, alors que leurs besoins réels sont estimés à plus de 736 177 $. Cela laisse un déficit moyen de plus de 551 893 $ par maison.

Pour souligner cette semaine, les maisons des jeunes proposent des activités « par et pour les jeunes » : portes ouvertes, défis de sensibilisation, animations dans la communauté, et prise de parole locale afin de faire connaître leur mission.

L’entrevue avec Nicolas Legault, réalisée par Nathalie Vasiloff se trouve juste ici.