Journée internationale des aînés: sept organisations nationales engagées envers le mieux-être des personnes aînées
Journée internationale des aînés: sept organisations nationales engagées envers le mieux-être des personnes aînées
À l’occasion de la Journée internationale des aînés, sept organisations nationales engagées envers le mieux-être des personnes aînées se rassembleront aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec, lors d’une motion de la ministre déléguée à la Santé et responsable des Aînés, madame Caroline Proulx.
Pour la toute première fois, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, l’AREQ, la FADOQ, Proche aidance Québec, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), ainsi qu’Intergénérations Québec s’unissent pour porter un message commun. Ils soutiennent que les aînés, ce sont les piliers de nos communautés.
Selon les organisations, une plus grande reconnaissance de la place des personnes aînées dans nos collectivités représente un pas important vers une société plus inclusive. Le thème « Aînés, piliers de nos communautés », vise justement à souligner l’apport inestimable des aînés : à leurs familles d’abord, mais aussi à leur entourage et à leurs communautés dans un esprit intergénérationnel. Largement engagés dans le bénévolat, les personnes âgées ont un impact positif sur leurs milieux. Elles jouent aussi un rôle clé dans la préservation de la culture, la transmission de valeurs sociales fortes et le dynamisme des économies locales.
La collaboration établie par les organisations démontre une grande volonté de la part des OBNL au Québec de déconstruire l’âgisme et d’améliorer les conditions de vie des aînés.
Pour souligner la JIA, de nombreuses activités se déroulent aux quatre coins de la province. Pour les découvrir, consultez la carte interactive des activités.

