Le CISSS publie son rapport sur les risques liés aux changements climatiques
Le CISSS publie son rapport sur les risques liés aux changements climatiques
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a dévoilé la publication de son rapport d’évaluation des vulnérabilités et risques régionaux liés aux changements climatiques (VRAC). Ce rapport dresse un portrait détaillé des changements climatiques qui affectent les populations les plus vulnérables de l’Outaouais et des enjeux prioritaires pour la santé publique.
En Outaouais, on projette une augmentation de la fréquence et de l’intensité de plusieurs événements météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur extrême, les inondations ou encore les feux de forêt. On dit que le sud de la région sera probablement plus affecté par les aléas climatiques et leurs effets, ce qui n’inclut pas tout le Pontiac. Malgré tout, des répercussions devraient se faire sentir sur la santé des populations dites vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes isolées socialement, travailleurs extérieurs, etc.). L’évaluation des risques climatiques pour la population de l’Outaouais servira de document de référence aux travaux à venir concernant le Plan d’adaptation régional de santé publique aux changements climatiques (PARC).
Sept possibilités et facteurs ont été étudiés : vagues de chaleur, inondations, pluies torrentielles et verglaçantes, vents violents, sécheresses et feux de forêt. Des populations vulnérables ont été identifiées, notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes isolées ou à faible revenu. Le rapport est disponible ici.
