Émission en cours

Match nul

11:00 12:00

Publicité

Publicité Publicité

Rentrée scolaire 2025-2026 sans téléphones cellulaires

Rentrée scolaire 2025-2026 sans téléphones cellulaires

28 août 2025 à 9:54 am

C’est 2 759 élèves du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) qui sont inscrits en cette rentrée scolaire. Parmi eux, 2 122 élèves bénéficient du transport scolaire dans le Pontiac et dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Cette rentrée est marquée par la fin de l’utilisation des cellulaires, écouteurs et tout autre appareil mobile personnel, qui est maintenant interdite dans l’ensemble de ses établissements primaires et secondaires. « Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’interdiction d’utiliser le cellulaire en classe instaurée par le ministère de l’Éducation en janvier 2024. Elle découle également de la principale recommandation du rapport final de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ), déposé à l’Assemblée nationale du Québec le 29 mai dernier », indique le CSSHBO.

Les règles à cet effet peuvent être consultées ici, découlant du ministre Bernard Drainville qui a fixé des règles claires pour toutes les écoles du Québec. Les appareils visés sont les téléphones cellulaires, les écouteurs et tout autre appareil mobile personnel (ex. : montre intelligente, tablette, etc.). La règle couvre tous les terrains et bâtiments scolaires, incluant notamment les classes, les corridors, la cafétéria, les toilettes, la bibliothèque et même la cour d’école.

Chaque école déterminera la façon dont l’interdiction sera appliquée. Ces modalités seront approuvées par le conseil d’établissement et intégrées au code de vie de l’école. Elles seront communiquées aux élèves et aux parents.