Interdiction de faire des feux à ciel ouvert : les services d’incendie doivent intervenir pour faire respecter le règlement
Interdiction de faire des feux à ciel ouvert : les services d’incendie doivent intervenir pour faire respecter le règlement
La prudence est de mise concernant les interdictions de faire des feux à ciel ouvert dans plusieurs municipalités dans le Pontiac.
C’est le cas entre autres à Fort-Coulonge, où les services d’incendie ont dû intervenir à quelques reprises à cause de citoyens, qui ne respectait pas la règle en place. Dans une publication via Facebook, le service d’incendie, de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, indique avoir reçu des appels à cet effet. « Le service d’incendie a reçu un appel de feu à ciel ouvert ce matin près de la piste cyclable dans le secteur de la Station. Bien que nous ayons reçu un peu de pluie qui a réduit le risque de propagation, il est strictement interdit de faire des feux à ciel ouvert sur le territoire de Fort-Coulonge. Selon quelques résidents, ces mêmes individus ont été aperçus à quelques reprises dans les environs. On demande de respecter les règlements pour assurer la sécurité », a déclaré le service d’incendie de Fort-Coulonge.
Cet avis d’interdiction de feux à ciel ouvert est actif dans la grande majorité des municipalités de la MRC de Pontiac, c’est le cas dans la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract. Il a été mentionné par la Municipalité de Mansfield que cette mesure préventive est prise malgré l’absence d’interdiction provinciale de la SOPFEU, en raison des conditions locales jugées à risque très élevé dû au manque de pluie, au temps sec, prolongé et aux vents soutenus. Ce qui accroît les risques pour la sécurité des résidents et des infrastructures.
Les feux de camp, les feux de nettoyage de terrain et les feux d’artifice sont interdits. Tout contrevenant s’expose à des amendes et à des interventions des services d’incendie. Notons que la grande majorité des municipalités de la MRC de Pontiac appliquent actuellement une telle interdiction.



