Émission en cours

Édition Nationale

12:00 13:00

Publicité

Publicité Publicité

Panne de courant dans le Haut-Pontiac : des pertes financières et des gens de plus en plus impatients

Panne de courant dans le Haut-Pontiac : des pertes financières et des gens de plus en plus impatients

11 août 2025 à 9:48 am

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller dit en avoir assez des pannes de courant dans le haut Pontiac (L’Isle-aux-Allumettes, Chichester, Sheenboro et Waltham). Une autre interruption est survenue samedi dernier et elle a décidé de réagir. Jane Toller, crois que cette situation nuit à la réputation du Pontiac.

 

« Hydro Québec à un plan de modernisation pour la MRC Pontiac mais ce sera pour le futur mais ce sera trop long nous ne pouvons pas attendre »

Pourtant, le 12 mai dernier, Hydro-Québec a annoncé une solution pour ses pannes de courant avec des investissements importants dans les prochaines années. Jane Toller croit que cette solution n’arrive pas assez rapidement. Certains résidents croient aussi que la solution d’Hydro-Québec arrive trop tard et qu’il y aura des impacts pour plusieurs années encore. L’agriculteur et entrepreneur, David Gillespie, qui recense les pannes de courant depuis près de 15 ans, dit ne plus vouloir investir. Celui-ci devait acheter une serre. Il a laissé tomber cet investissement, disant que la fiabilité du réseau électrique aurait compliqué sa tâche, et peut-être même brisé l’équipement comme c’est arrivé chez d’autres agriculteurs.

 

« J’aillais avoir un investissement d’a peu près un quart de million de dollars pour plus qu’une serre mais avec les 4-5 pannes qu’on a eu au mois de juillet, j’ai pensé au système que j’allais devoir mettre et avec les variations de tension ça l’aurait démolit au complet  »

La préfète de la MRC avec Jane Toller dit souhaiter rencontrer la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard. David Gillespie a d’ailleurs réagi à cette intention.

« Bonne chance… Il y a un protocole avec eux ça doit passer pas les relations médiatique etc, d’avoir le présidemt elle même »

Celui-ci souhaite plutôt une meilleure communication entre les différents intervenants et particulièrement entre Hydro-Québec et ses clients.

L’entrevue complète avec l’agriculteur de L’Isle-aux-Allumettes David Gillespie est disponible ici.