Les vélos et trottinettes électriques sous l’œil de la Fondation de recherche sur les blessures de la route
Les vélos et trottinettes électriques sous l’œil de la Fondation de recherche sur les blessures de la route
Devant la popularité grandissante des moyens de transport alternatifs tels que les vélos et les trottinettes à assistance électrique, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) a commandé une étude afin de documenter les répercussions de la micromobilité sur la sécurité routière. CAA-Québec accueille favorablement les conclusions de cette étude et souhaite être une voix forte pour un meilleur encadrement de ces modes de transport.
L’étude dresse un état des lieux de la réglementation provinciale sur les vélos et trottinettes électriques et présente les résultats de recherches canadiennes et internationales sur les risques liés à leur utilisation. Ses conclusions offrent aux usagers de la route une réflexion essentielle sur ce mode de transport et aux instances provinciales et municipales des pistes d’orientation en matière de réglementation et de législation. Simon Bourassa de CAA-Québec nous parle des constats de cette étude:
CAA-Québec considère que l’on doit définir clairement ce qu’est un vélo à assistance électrique et que des balises doivent être mises en place pour encadrer, entre autres, les lieux où il est permis de circuler avec un vélo ou une trottinette électrique ainsi que les limites de vitesse de ces appareils. Les données disponibles sur les risques de sécurité liés à la micromobilité sont limitées, mais les recherches les plus récentes démontrent que le niveau de gravité des blessures les plus fréquentes est plus élevé, car les chutes et les accidents surviennent à plus grande vitesse. Des études internationales confirment également que la circulation sur les trottoirs est une cause majeure de blessures liées aux trottinettes électriques. Simon Bourassa explique ce qui devrait être modifié dans la règlementation selon CAA-Québec:
