Émission en cours

Publicité

Publicité Publicité

Dernier week-end des vacances de la construction: la SQ présente sur tout le réseau routier 

Dernier week-end des vacances de la construction: la SQ présente sur tout le réseau routier 

31 juillet 2025 à 8:38 am

À l’aube du dernier week-end des vacances de la construction, la Sûreté du Québec indique qu’elle poursuivra la surveillance intensive des réseaux routiers ainsi que des réseaux récréotouristique. L’objectif de ces interventions est d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers. Dans le Pontiac, le week-end pourrait être encore davantage achalandé, étant donné le congé civique en Ontario ce lundi.

La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2024, pour cette même période, 14 personnes ont perdu la vie lors de 13 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce, sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.

Rappelons qu’environ le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier. Les services policiers ont d’ailleurs mené plus de 100 opérations sur les cours d’eau du Québec les 26 et 27 juillet derniers dans le cadre de l’opération nationale concertée de sécurité nautique ciblant les citoyens s’adonnant à des activités nautiques et ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers. Près de 1000 embarcations ont été vérifiées et 150 constats ont été émis lors de cette période.

La Sûreté du Québec invite ainsi les vacanciers à effectuer des déplacements sécuritaires ainsi qu’à pratiquer leurs activités récréotouristiques favorites dans le respect des règles en vigueur. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.