Disparition de Michael Scandiffio : l’énigmatique périmètre de 150 km
Disparition de Michael Scandiffio : l’énigmatique périmètre de 150 km
C’est 1er octobre 2022 en soirée que Michael Scandiffio, qui conduisait son Ford Escape immatriculé de l’Ontario, a été vu pour la dernière fois. Il se rendait dans un chalet du Lac Clark, mais il n’est jamais arrivé à destination. Souffrant depuis quelque temps de symptômes s’apparentant à l’alzheimer, Michael Scandiffio a pu se perdre sur ce vaste territoire parsemé de lac et de forêt. « Des proches ont indiqué que depuis quelques semaines, sa personnalité avait changé et qu’il était apparu confus », avait confié en 2023, un des enquêteurs sur l’affaire. C’est là ou la tâche se complique pour les services de recherches. Aucune transaction sur les cartes de crédit ou débit de l’homme qui était à l’époque âgé de 57 ans, n’ont été effectué après sa disparition. L’homme pouvait peut-être compter sur une somme en argent liquide, mais celle-ci était plutôt modeste et rien n’indique qu’il a fait le plein d’essence durant cette soirée. De plus, aucune information de la part des stations d’essence n’ont émané de l’enquête. L’enquête semblait démontrer qu’il avait une autonomie qui pouvait atteindre un maximum de 150 km.
Les enquêteurs ne semblent disposer d’aucune information et indice tangible et vérifiable, ce qui rend les hypothèses et les endroits du trajet de Michael Scandiffio, nombreux. Depuis cette soirée du 1er octobre 2022, plusieurs hélicoptères ont survolé la zone possible d’où le véhicule de Scandiffio pourrait se trouver. Aucune recherche n’a abouti. Nulle trace du Ford Escape 2017 ou de Michael Scandiffio. Comptant sur plusieurs adeptes de la chasse et d’utilisateurs de la forêt, les policiers avaient espéré que des renseignements puissent leur être parvenus. Près de trois ans plus tard, rien, pas le moindre indice qui aurait permis de le retrouver. Du haut des airs, en pleine forêt, rien n’exclut la thèse que le véhicule se soit enfoncé, vers un lieu plus difficile d’accès. Ce qui ne permettrait pas de voir ou repérer le véhicule.
La 303, la 366, la 301, la 148? Si l’expression trouver une aiguille dans une botte de foin est utilisée pour démontrer qu’il est difficile de localiser la solution, ici on parle davantage d’une énorme grange renfermant une aiguille et du foin à rebord. Michael Scandiffio avait une distance à parcourir plutôt restreinte, les directions qu’il a pu prendre sont nombreuses. Le secteur Ladysmith est situé au carrefour des routes 366 et 303, avec un rayonnement vaste de 150 km. La 366 peut mener vers la MRC des Collines-de-l’Outaouais, peut-être même dans le secteur du Lac-des-Loups et encore plus profondément. Dans l’autre direction, c’est Litchfield et Otter Lake qui aurait pu être la suite du trajet de l’homme, avec son secteur boisé et ses nombreux plans d’eau.
La 303 aurait pu aussi être utilisée, soit en direction nord vers Otter Lake ou vers Clarendon et Shawville au sud. La 303 peut permettre aussi d’avoir accès à la 301, ce qui ouvre de nombreuses possibilités dans le secteur de Danford Lake et même de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, vers le village de Kazabazua et peut-être encore plus loin. Sachant qu’il y a moins de 30 km entre Thorne et Campbell’s Bay, cette direction peut aussi ouvrir de grandes possibilités. Rien n’exclut que Michael Scandiffio ait soudainement pris la direction d’Ottawa et qu’il se soit retrouvé en Ontario. Le réseau routier de la 148 donne aussi droit à une multitude de possibilités.
Est-ce que Michael Scandiffio est descendu de son véhicule? Dans ce cas, il aurait pu l’abandonner et partir à pied. C’est d’ailleurs ce qui explique les nombreux appels logés par la Sûreté du Québec aux chasseurs et travailleurs forestiers. Dans certains cas de disparition, les véhicules sont retrouvés en forêt quelques années plus tard. Sauf qu’ici, le véhicule n’a jamais été aperçu ou signalé aux autorités. Les caméras vidéos dans tout ça? Rien de concluant. Souvent les caméras vidéos sont placées non pas pour surveiller la rue, mais protéger les commerces. Le téléphone cellulaire? Non plus, rien. Non seulement le territoire ou Michael Scandiffio a pu se trouver est encore aujourd’hui muni d’un réseau cellulaire médiocre, mais s’il avait son téléphone avec lui, la batterie était faible.
La possibilité qu’il soit tombé dans un plan d’eau ou que le véhicule ait malencontreusement dérapé dans un lac ou une rivière est plausible. Ce qui rends la tâche d’autant plus ardu, puisque le Ford Escape de couleur noire peut facilement se fondre dans ce type d’environnement. De là l’espoir que l’organisme « Exploring with a mission », spécialisé dans la recherche de véhicules disparus dans l’eau, vienne s’intéresser à ce cas. Cependant, rien n’indique que Michael Scandiffio est systématiquement tombé à l’eau avec son véhicule. N’en demeure pas moins que cette théorie est actuellement fort plausible.
Ce que la police recherche surtout à l’heure actuelle, c’est une piste, un renseignement du public. C’est d’ailleurs une des principales sources de motivation de la police de faire appel aux médias comme CHIP 101,9. « Plus les gens en parlent, plus on a des chances qu’une information remonte à la surface, ou encore que quelqu’un porte attention à un détail, qui pourrait nous aider à conclure l’affaire », avait indiqué à CHIP 101,9, un des enquêteurs qui était sur l’affaire, peu de temps après la disparition de Michael Scandiffio. Près de trois ans plus tard, on demande toujours à la population, particulièrement aux adeptes en forêt, de porter attention à des détails pouvant faire avancer l’enquête.
Michael Scandiffio d’Ottawa (Gloucester) était âgé à l’époque de 57 ans et a été vu la dernière fois, le 1er octobre 2022 dans le secteur Ladysmith (Thorne). Mesurant 1m80, pesant 170 lb, avec les cheveux et les yeux brun, il conduisait un Ford Escape 2017, de couleur noire, immatriculé de l’Ontario (BNXP 701). Au moment de sa disparition, il portait un pantalon jeans bleu, un chandail rouge et une casquette des Raptors de Toronto. Toute personne ayant des renseignements est priée de communiquer avec la police. Pour ceux qui possèdent de l’information et qui préfèrent communiquer confidentiellement, peuvent le faire directement à la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.
CHIP 101,9 a décidé de relancer l’information obtenue sur la disparition de Michael Scandiffio. Une série d’articles sera publiée dans les prochaines semaines sur sa disparition.

Photo: Le véhicule du disparu.
