Publicité Publicité
Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00

En ce moment

Titre

Artiste


Publicité Publicité

8 M$ pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes

8 M$ pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes

19 juillet 2018 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:54

Un montant de 8 millions de dollars a été réservé, dans le plan économique 2018 du gouvernement du Québec, pour la protection des écosystèmes et de la biodiversité et dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Une subvention totale de 6,25 M$ sur cinq ans est attribuée à la Fondation de la faune du Québec, afin qu’elle organise le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) consacrera aussi environ 1,75 M$ à l’acquisition de connaissances sur ces plantes tout en élaborant des outils d’accompagnement pour les intervenants qui luttent contre elles.

Le Programme prévoit offrir une aide financière à des organismes qui mettent de l’avant des initiatives de lutte contre les plantes exotiques envahissantes qui menacent l’intégrité de milieux naturels d’intérêt écologique. Il financera également des projets de transfert de connaissances visant à prévenir ou à limiter l’introduction et la propagation de telles plantes et à favoriser leur gestion par des interventions durables. Les initiatives soutenues pourront avoir une portée locale, régionale ou nationale.

Au Québec, 887 espèces floristiques ont été introduites et sont maintenant naturalisées, ce qui représente 30 % de la flore. Parmi ces espèces, 87 sont considérées comme nuisibles pour l’environnement, l’économie ou la société. À titre d’exemples, parmi les plantes exotiques envahissantes qui touchent le plus les milieux naturels et la biodiversité, on trouve la renouée du Japon, le roseau commun, le myriophylle à épi et la châtaigne d’eau.

Plus d’informations via le site de développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/index.asp

plante_exotique_envahissante.jpg